La 7ème édition du Forum International Afrique développement (FIAD) a dépassé les objectifs escomptés par ses organisateurs, le Groupe Attijariwafa bank, sous l’impulsion du fonds panafricain Al Mada. L’objectif fondamental étant de contribuer à nouer des courants d’échanges et des investissements au niveau du continent, le Forum a permis à 11 pays mis à l’honneur de présenter leurs atouts et opportunités d’investissement. Le FIAD 2024 a également été la courroie de transmission entre plus de 2.000 opérateurs économiques venus d’une trentaine de pays pour nouer des contacts d’affaires dans le cadre des BtoB.
Cette édition a connu un niveau record des rencontres BtoB qui se sont chiffrées à plus de 6.000, augurant de nouvelles opportunités d’affaires pour les entreprises présentes. C’est surtout la satisfaction des opérateurs économiques de voir de telles rencontres se solder par des commandes confirmées qui donne du sens à ce genre de rendez-vous.
C’est le cas du Tunisien Marouen Ben Gamra, directeur export du Groupe Délice, leader du marché local des produits laitiers et dérivés avec trois centrales laitières. Le groupe produit lait entier, lait frais, lait aromatisé, beure, lait fermenté, jus de fruits, boissons gazeuses et d’autres produits de la gamme de yaourt dans le cadre d’une joint-venture avec Danona (Danone) et des fromages en joint-venture avec le Groupe Savencia (France). L’entreprise exporte ses produits vers une vingtaine de pays sur cinq continents.
Le Groupe Délice a participé à la 7ème édition du FIAD, avec le soutien d’Attijari bank Tunisie, filiale tunisienne du groupe Attijariwafa bank, pour chercher de nouvelles opportunités d’affaires au niveau du continent. «Le but de notre présence est de prospecter de nouveaux marchés, de trouver de nouveaux importateurs sur des marchés où nous sommes absents» a déclaré Marouen Ben Gamra, expliquant que «ce qui est bien avec les BtoB c’est qu’on a eu des contacts avec des opérateurs dans des pays où on n’est pas présent, mieux on a même eux des commandes confirmées. Pour nous, ces BtoB, sont une réussite». Marouen Ben Gamra s’est également montré satisfait de l’accueil et de l’organisation du Forum et dit avoir hâte de revenir l’année prochaine pour trouver encore de nouvelles opportunités d’affaires au niveau du continent.
C’est le cas également du Sénégalais Mouhamadou Faye, DG de Setuna, une entreprise de production d’aliments du bétail, filiale de la Sonacos, et qui exerce aussi dans la commercialisation des oléagineux (arachide, noix de cajou…). «Nous avons eu durant ces deux jours beaucoup de contacts, sachant que ces rencontres sont bien organisées en aval par le groupe Attijariwafa bank (…), ce qui permet de gagner en temps et surtout de cibler directement les opérateurs avec lesquels on souhaite avoir des contacts d’affaires», ajoutant qu’ils ont eu «beaucoup de contacts et d’échanges qui vont au-delà de nos attentes avec plusieurs hommes d’affaires de divers nationalités et dans divers secteurs d’activité.»
Enfin, venu d’Egypte, Mohamed Raafat, Vice-président & CEO Food Alliance (Agroalimentaire), est lui aussi à la recherche de nouvelles opportunités d’affaires. L’entreprise Food Alliance est active depuis 2006 dans l’export des produits agricoles, particulièrement les fruits et les légumes, et les produits congelés.
«Il est très important de rencontrer le plus grand nombre de partenaires potentiels, réunis en un seul lieu, au lieu de voyager vers chaque Etat ou partenaire individuellement», a souligné le vice-président & CEO Food Alliance, qui ajoute, «avec ce Forum, nous avons économisé beaucoup d’efforts, de voyages, et évité de lointains rendez-vous, car nous avons pu rencontrer les représentants de dizaines de pays et d’opérateurs économique en même temps et en un seul lieu, avec lesquels nous avons eu des échanges fructueux et prometteurs sur les opportunités d’affaires ainsi que l’ouverture de nouveaux horizons pour nos exportations».
Lire aussi : Forum International Afrique développement: 2.200 participants, 5.000 rencontres BtoB dès l’ouverture
Très satisfait de ses rencontres et contacts noués, Mohamed Raafat explique que ce «Forum joue un rôle important en matière de développement économique pour nos pays car il répond à nos besoins de voir plus grand en matière d’expansion de nos champs d’activités respectifs. Nous nous attendons en retour à de bons résultats suite aux rencontres que nous avons eues ici».
Enfin, M. Mohamed El Kettani, président directeur général du groupe Attijariwafa bank, a déclaré que «Cet engouement et cette soif d’entreprendre nous rendent extrêmement fiers, mais sans nous surprendre réellement, tant cela témoigne de l’effervescence et de la dynamique que nous observons depuis le début de ce Forum».