C’est certainement la plus forte délégation du FIAD 2024. Conduite par Téné Birahima Ouattara, ministre d’État et de la Défense de Côte d’Ivoire, cette délégation comprend également Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, et Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.
Etaient également présents des opérateurs économiques de divers secteurs d’activité, des représentants de la Société ivoirienne de banque (SIB) filiale du groupe Attijariwafa bank en Côte d’Ivoire, venus accompagner leurs clients. Des représentants des médias ivoiriens et l’ambassadeur du Roi du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, ont pris part à cet évènement.
Téné Birahima Ouattara a souligné que cette forte délégation prend part à ces Assises «pour tirer profit de l’expérience de certains pays», expliquant que «c’est autant d’expériences à partager et nous devons dire que cela est très profitable à l’Afrique».
Pour sa part, Mamadou Touré a souligné qu’il est «venu s’inspirer des modèles de réussite en termes d’accompagnement des jeunes dans leurs parcours d’insertion professionnelle et entrepreneuriale».
Lire aussi : Forum International Afrique développement: 2.200 participants, 5.000 rencontres BtoB dès l’ouverture
Quant au ministre ivoirien du Tourisme, il a expliqué la présence de cette délégation, «d’abord pour nouer des partenariats avec la communauté des investisseurs. C’est aussi pour un partage d’expériences avec le Maroc». La Côte d’Ivoire, troisième destination africaine du tourisme d’affaires, espère attirer les investisseurs dans ce secteur qui recèle de nombreuses potentialités non encore exploitées, notamment au niveau du balnéaire. La Côte d’Ivoire est dotée de plages paradisiaques qui attendent de potentiels investisseurs.
Abdelmalek Kettani est revenu sur l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire, rappelant que de nombreux investisseurs marocains ont investi dans ce pays d’Afrique de l’Ouest après la crise post-électorale de 2010-2011 et qu’aujourd’hui, «plus d’une cinquantaine de grandes entreprises marocaines ont investi en Côte d’Ivoire, emploient des Ivoiriens et apportent de la valeur ajoutée à l’économie locale et contribuent au PIB de la Côte d’Ivoire. Ces entreprises sont dans le secteur bancaire, les BTP, les télécoms, l’immobilier…», ajoutant que le «Maroc est un pays qui avance avec les pays frères d’Afrique». Pour l’ambassadeur, «la Côte d’Ivoire est le parfait exemple de la coopération Sud-Sud, mutuellement avantageuse telle que l’a envisagée et initiée SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste».
Pour sa part, Mohamed El Ghazi, directeur général de la SIB, a souligné que «la délégation ivoirienne est sollicitée de partout parce que la Côte d’Ivoire offre aujourd’hui des opportunités d’investissement très importantes avec des taux de croissance qui dépassent les 7-8% sur la dernière décennie». Une dynamique à laquelle ont contribué les nombreuses entreprises marocaines qui ont investi en Côte d’Ivoire dans divers domaines.