Ghana: l’inflation tombe à 3,8%, son plus bas niveau depuis la révision de 2021

Le 04/02/2026 à 13h56

L’inflation des prix à la consommation au Ghana a encore ralenti pour s’établir à 3,8% en janvier, prolongeant ainsi une période de désinflation de 13 mois et atteignant son plus bas niveau depuis la révision de l’indice des prix à la consommation en 2021, selon les données officielles.

Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao et premier producteur d’or d’Afrique, sort d’une des pires crises économiques qu’il ait connues depuis des décennies, marquée par une flambée des prix, une restructuration de la dette et un plan de relance soutenu par le FMI.

L’inflation avait culminé à plus de 54% en décembre 2022. En janvier 2025, elle était à 23,5% et a baissé tout au long de l’année.

Cette baisse régulière a été soutenue par un cedi plus fort, une baisse des coûts d’importation et une amélioration de l’approvisionnement alimentaire, parallèlement à une politique monétaire plus restrictive au cours de l’année écoulée et à des réformes fiscales liées au programme du Fonds monétaire international pour le Ghana.

La relative stabilité de la monnaie a réduit le coût du carburant, des transports et des biens importés, tandis que la baisse des prix mondiaux des matières premières et l’amélioration des récoltes nationales ont contribué à faire baisser les prix des denrées alimentaires, un facteur clé des dépenses des ménages.

L’atténuation des pressions sur les prix a incité la Banque du Ghana à modifier sa politique monétaire en janvier, en abaissant son taux d’intérêt de référence de 250 points de base à 15,50% afin de soutenir la croissance économique tout en maintenant la stabilité des prix.

La baisse de l’inflation devrait atténuer la pression sur les ménages et les entreprises, même si les décideurs politiques se disent prudents face aux risques externes, notamment la volatilité des taux de change et les chocs mondiaux sur les prix.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 04/02/2026 à 13h56