Guinée. En images, découvrez le tout premier Data Center du pays

A l'intérieur du premier Data center de la Guinée.

Le 07/09/2025 à 13h17

Avant cette journée désormais historique du 4 septembre 2025, plus de 60% des données numériques de Guinée étaient stockés en dehors d’Afrique. Cet hébergement coûtait annuellement 5 millions de dollars. Installé à Conakry, ce premier Data Center national constitue un pas vers l’indépendance numérique et la maîtrise des données stratégiques du pays. Reportage exclusif.

Ce sont images exclusives: les toutes premières installations du Data Center de Conakry. On y retrouve des salles équipées de serveurs modernes, de systèmes de refroidissement haute performance, de groupes électrogènes de secours, ainsi que de dispositifs avancés de sécurité physique et numérique.

Sur place, des techniciens s’activent pour finaliser la mise en service et garantir la conformité du site aux standards internationaux.

Érigé sur une superficie de 600 m², ce centre est conçu pour offrir sécurité, redondance énergétique et extensibilité afin de répondre aux besoins croissants de stockage et de traitement des données, révèle Chérif Yattara, architecte du projet. «C’est un Data Center de type tier 3, avec deux grandes salles dotées d’une grande capacité de 150 Kva, avec l’ensemble des équipements y afférents qui permettent un développement optimal de ce Data Center. C’est une première en Guinée, un pas vers la souveraineté économique. Cette structure permettra de stocker une grande capacité en données numériques». Le niveau tier 3 implique notamment plusieurs circuits d’alimentation et de refroidissement, avec une indisponibilité annuelle limitée à environ 1,6 heure.

Pour la Guinée, ce Data Center marque la fin d’un hébergement coûteux, 5 millions de dollars par an, et risqué des données sensibles à l’étranger. C’est une décision stratégique indispensable à une économie numérique souveraine et au renforcement de la confiance des acteurs publics et privés, confie Lacina Koné, Pdg Smart Africa. «La plus part de nos datas, plus de 60%, sont hébergés en dehors du continent. Dès lors, comment prétendre à un rôle majeur dans l’économie numérique sans avoir son propre Data Center national?».

Première grande récompense: la Guinée accueillera, en novembre 2025, le Transform Africa Summit, l’un des plus grands rendez-vous du numérique continental. Pour la première fois, l’événement se tiendra en Afrique de l’Ouest, et dans un pays francophone.

Ensuite, «nous organisons également Transform Africa summit auquel sont invités chefs d’Etat, régulateurs, agences, ministres... pour débattre de l’avenir du numérique sur le continent africain. C’est vraiment une joie pour nous», confie Lacina Koné, Pdg Smart Africa.

Avec ce Data Center, la Guinée ne fait pas qu’investir dans une infrastructure moderne mais affirme sa volonté de s’imposer comme un acteur incontournable du numérique en Afrique. À l’heure où la donnée est devenue un levier de puissance, le pays trace une nouvelle voie vers la souveraineté technologique et pour son attractivité à l’échelle internationale.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 07/09/2025 à 13h17