Un homme pressé. Aux petits soins pour les articles qui ont fait son succès. Géant du marché du commerce en ligne, Ibrahim Kanté a un parcours plutôt atypique. Après avoir longtemps caressé le rêve d’une vie en Occident, aujourd’hui l’eldorado pour lui, c’est Conakry. «C’est en 2016 que j’ai eu l’idée d’aller à l’étranger. J’étais avec un pote qui lui vit aujourd’hui en France. On est allé ensemble jusqu’au Borge, un petit village. Ça n’a pas été facile. Et j’ai été rapatrié fin 2017».
Alors évidemment, tout le monde n’a pas la chance de trouver sa voie ici en Guinée. Beaucoup de subtilités à prendre en compte pour espérer tirer son épingle du jeu. «Il suffit seulement d’avoir un plan. On peut rester en Guinée ici et gagner sa vie. Pour moi, rentrer au pays, c’était la meilleure chose à faire. Si tu essaies d’investir, tu peux gagner de l’argent comme nous essayons de faire aujourd’hui».
De ce parcours difficile, il a tiré des leçons et des conseils qu’il prodigue aujourd’hui aux jeunes Guinéens. A-t-il l’impression de prêcher dans le vide? Non, bien au contraire. Son modèle inspire. Et surtout ses conseils pour réussir son retour en Guinée sont pris au sérieux. «Pour y arriver, il faut prendre en compte trois facteurs: la détermination, le courage et l’endurance», souligne Ibrahim Kanté.
Nombre de jeunes Guinéens tentent leur chance en Occcident. Or, l’eldorado tant vanté se termine souvent en cauchemar. Alors, des jeunes comme Kanté conseillent aux Guinéens d’entreprendre ici, en Guinée, en montrant que c’est possible.