Luxe et dépaysement garantis ! Au cœur du continent africain, un trésor reste encore méconnu du grand public: les établissements hôteliers de luxe. Le prestigieux guide Forbes Travel Guide a répertorié 38 destinations de très haute gamme réparties dans sept pays africains. Un classement riche en enseignements sur le positionnement luxe de ces nations et l’évolution des attentes des voyageurs aisés.
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En tête, l’île Maurice détient la palme avec 12 adresses de rêve comme le One&Only Le Saint Géran, icône renaissante du style mauricien. Avec ses villas sur une plage de sable blanc, l’hôtel Four Seasons Resort Mauritius at Anahita incarne un sanctuaire insulaire digne des plus exigeants.
L’Afrique du Sud suit avec 9 propriétés, dont 7 dans la mosaïque architecturale du Cap, telle la bâtisse victorienne Ellerman House. Le Mount Nelson, Belmond Hotel, est l’emblématique ‘pink hotel’ de la métropole. Sans oublier le Silo Hotel, luxury contemporaine dans la « Ville Mère ».
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Le Maroc se hisse à la 3e place grâce à Marrakech et ses 7 palaces comme la Mamounia, oasis d’élégance arabesque. Le Royal Mansour symbolise le raffinement du style marocain avec ses riads particuliers.
Les Seychelles se distinguent par leurs 5 écrins très privés, du Six Senses Zil Pasyon, éco-resort chic, au Raffles Seychelles paradis personnel sur l’océan Indien.
Photo du Giraffe Manor, destination de luxe du Kenya. Le pays d'Afrique de l'Est est le 5ème pays africain à compter le plus de destinations référencées dans le Forbes Travel Guide, avec un total de 3. Voici la liste complète des destinations du pays : Fairmont Mount Kenya Safari Club, a stately escape in the mountain’s shadows ; Fairmont The Norfolk, a historic Nairobi hideaway ; Giraffe Manor, a stately English manor with a safari twist.. DR
Le Kenya complète ce podium avec 3 havres, dont le manoir colonial Giraffe Manor où les girafes sont vos convives surprises. La Tunisie et l’Égypte ferment la marche avec un palace méditerranéen chacun.
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Un article de Bloomberg Businessweek récent rapportait qu’un prix d’environ 1.000 dollars par nuit était devenu un tarif courant pour une chambre d’hôtel de véritable luxe. Précisons que ce prix relativement élevé sert de « test de litmus » pour les voyageurs aisés, indiquant que les services et équipements seront à la hauteur de leurs attentes premiums.
Le guide Forbes Travel Guide vise ainsi à aider les voyageurs fortunés du « Mille Club » (en référence au millier de dollars) à identifier les propriétés hôtelières capables de constamment délivrer de la valeur à ces tarifs.
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Si aucun critère de prix fixe n’est donné, on comprend que Forbes Travel Guide répertorie principalement des établissements haut de gamme facturant généralement au moins 1.000 dollars la nuit pour une chambre. Un tarif qui doit se justifier par des prestations et un service d’exception selon les standards stricts du guide.
Du service irréprochable à l’instagrammabilité
«Au-delà du classement, ces destinations reflètent l’évolution du luxe vers plus d’expériences uniques et sur-mesure», analyse Amanda Frasier, présidente des Ratings chez Forbes Travel Guide. Une nouvelle donne bénéfique pour l’Afrique, dont le tourisme de luxe responsable permet de valoriser durablement le riche patrimoine naturel et culturel.
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Car si les critères traditionnels (service irréprochable, équipements haut de gamme) restent primordiaux, le voyageur aisé d’aujourd’hui est avant tout en quête d’ «instagrammabilité» et d’authenticité. «Il recherche ces moments d’exception dignes des réseaux sociaux, une immersion totale dans l’âme d’un lieu», poursuit Frasier.
Autant d’atouts dont regorgent les destinations africaines, du faste des riads marrakchis aux lodges d’observation animalière kenyans. Un vivier d’expériences extraordinaires, mariant patrimoine et nature, tradition et modernité. À condition que les hôteliers sachent les mettre en scène avec passion.
Des palaces pleins d’étoile Forbes
«L’essentiel est d’avoir une équipe qui respire cette culture de l’accueil et de l’anticipation des désirs du client», insiste la présidente des Ratings. Défiant les standards pour offrir un séjour sur-mesure et inoubliable.
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Un défi de taille pour ces palaces qui, selon Amanda Frasier, «doivent sans cesse se réinventer pour conserver leur précieuse étoile Forbes». Une quête d’excellence perpétuelle, enjeu stratégique pour ces phares du luxe continental.