Top 500 de Bloomberg billionaires index: voici les 6 hommes les plus riches d’Afrique

Aliko Dangote du Nigeria (au milieu), Nassef Sawiris d'Egypte (à droite) et Nicky Oppenheimer d'Afrique du Sud (à gauche).
Aliko Dangote du Nigeria (au milieu), Nassef Sawiris d'Egypte (à droite) et Nicky Oppenheimer d'Afrique du Sud (à gauche). . DR
Le 01/08/2023 à 16h10

Bloomberg vient de mettre à jour, le 31 juillet dernier, son classement des hommes les plus riches de la planète dans lequel six milliardaires africains apparaissent dans le Top 500.

Bloomberg vient de mettre à jour son classement des 500 personnes les plus riches de la planète à fin juillet 2023. Selon le Bloomberg billionaires index (BBI), qui fonde son classement sur les fortunes basées sur la valeur nette. Selon l’indice, qui est une mesure dynamique de la richesse personnelle basée sur l’évolution des marchés, de l’économie et des rapports de Bloomberg, on recense uniquement six milliardaires du continent africain dans le Top 500 des hommes les plus riches du monde.

Selon ce classement, c’est le nigérian Aliko Dangote qui conserve son rang de première fortune du continent avec 16,9 milliards de dollars, qui le positionnent au 106e rang mondial des personnes les plus fortunées.

La richesse de l’homme d’affaires nigérian est portée par le conglomérat Dangote sont le vaisseau amiral Dangote Cement, premier groupe cimentier en Afrique qui opère dans 12 pays et totalisant une capacité de production installée de 54 millions de tonnes. Le conglomérat est actuellement très diversifié. Outre le ciment, il comprend un volet agroalimentaire (sucre, riz, sel…), engrais, raffinage de pétrole, pétro-chimie, montage de véhicule… L’inauguration récente de la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique avec une capacité de traitement de 650.000 barils par jour devrait donner au groupe une nouvelle dimension les années à venir et conforter sa position d’homme le plus riche d’Afrique.

Loin derrière, arrive le sud-africain Johann Rupert & Family à la tête d’un groupe familiale diversifié dont la fortune est évaluée à 13,4 milliards de dollars. A la tête d’un groupe qui comprend le groupe suisse de luxe, la Compagnie financière Richemont (Cartier, Van Cleef & Arpels, Montblanc, Piaget, Baume & Mercier, Dunhill…), Johann Rupert détient également des participations dans divers fonds d’investissement.

Loin derrière ces deux riches hommes d’affaires suit Nicky Oppenheimer & family avec une fortune estimée à 9,4 milliards de dollars qui le classe au 237e mondial. Les Oppenheimer sont une famille d’héritiers opérant dans le secteur du diamant. La famille tire sa fortune de la vente de sa participation de 40% dans le groupe DeBeers, en 2012, à la société minière Anglo American pour 5,1 milliards de dollars.

L’égyptien Nassef Sawiris avec une fortune de 8,17 milliards de dollars occupe le 293e rang mondial. Fils d’Onsi Sawiris et frère cadet de Naguib Sawiris et de Samih Sawiris, il est à la tête d’Orascom. Il s’est diversifié dans les engrais, le sport (Adisdas, Aston Villa) etc.

L’homme d’affaires sud-africain Nathan Kirsh, résidant en eSwatini, cumule une fortune évaluée à 7,5 milliards de dollars. Il est présent notamment dans l’agroalimentaire et les boissons via son groupe Jetro Holdings. Kirsh est également très présent dans l’immobilier.

Enfin, Naguib Sawiris occupe le 419e rang du Top 500 avec une fortune évaluée à 6,21 milliards de dollars. Cet héritier de la famille Sawiris a construit sa fortune dans les télécoms et les médias en Egypte.

Les 6 milliardaires africains du Top 500 de Bloomberg billionaires index (BBI)

Rang mondialNoms & PrénomsPaysFortune (en dollars)Secteurs d’activité
106eAliko DangoteNigeria16,90 milliardsIndustrie
142eJohann Rupert & familyAfrique du Sud13,40 milliardsDiversifiés
237eNicky OppenheimerAfrique du Sud9,40 milliardsDiamant
293eNassif SawirisEgypte8,70 milliardsIndustrie
316eNatie KirshAfrique du Sud7,50 milliardsAlimentaire & boissons
419eNaguib SawirisEgypte6,21 milliardsMédia & telecom

Source: Bloomberg

Enfin, il faut souligner qu’au niveau mondial, selon le classement du Top 500, l’homme le plus riche du monde est Elon Musk avec une fortune évaluée à 242 milliards de dollars, devant Bernard Arnault (198 milliards de dollars) et Jeff Bezos (157 milliards de dollars). D’origine sud-africaine, naturalisé Canadien en 1988, puis Américain en 2002, Musk est le fondateur et le PDG de Tesla (voitures électriques) et SpaceX.

Par Moussa Diop
Le 01/08/2023 à 16h10