La Fondation Mohammed bin Rashid Al Maktoum pour le Savoir et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont annoncé, lors d’une table ronde intitulée «Partenariat entre le Pnud et la MBRF – Faire progresser les connaissances dans la région des États arabes et au-delà», les résultats de l’Indice mondial des connaissances 2024 (GKI 2024), un outil de référence mondial pour évaluer les réalisations notables des nations dans le domaine du savoir.
L’indice sert d’outil de référence puissant dans les domaines de l’éducation, de la technologie, de la recherche et du développement. En plus, il met en lumière les points forts et les faiblesses de chaque nation, ce qui leur permet de relever les défis locaux et internationaux dans ces domaines.
Initié en 2017 et publié chaque année, le Global Knowledge Index (GKI) est structuré autour de 7 sous-indices composites dont 6 piliers de connaissances essentiels – Éducation pré-universitaire, Enseignement technique et professionnel et formation, Enseignement supérieur, Recherche, Développement & Innovation, Informations et communications, technologie et l’Economie- et un pilier relatif à l’Environnement favorable et qui fournit une perspectives sur les aspect socio-économiques, de gouvernance, de santé et environnementaux qui façonnent et soutiennent les piliers de connaissances essentiels. Le GKI sert d’outil de référence puissant dans les domaines de l’éducation, de la technologie, de la recherche et du développement pour les pays.
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Pour le classement, cette édition a passé en revue 141 pays. Et en fonction des notes, allant de 1 à 100, attribuées à chaque pilier, un classement des pays est réalisé en fonction de leurs performances GKI. Au niveau mondial, l’indice moyen de la connaissance s’établit à 47,8.
L’analyse détaillées des performances individuelles des pays montre que le classement est dominé, au niveau mondial, par les pays nordiques. Au sommet de cet indice, on trouve la Suède avec un score de 68,28/100, devançant la Finlande (67,99), la Suisse (67,91), Danemark (66,84) et les Pays-Bas (66,84).
Au niveau du continent africain, globalement les pays ne sont pas bien classés. D’ailleurs, seulement deux d’entre eux ont des scores qui dépassent la moyenne mondiale: les Seychelles et Maurice.
Les notes du Maroc au niveau des différents critères par rapport à la moyenne mondiale.. Global Knowledge Index
«Les Seychelles sont très performantes en termes d’infrastructures de connaissances et se classent 45e sur 141 pays dans le Global Knowledge Index 2024 et 44e sur 59 pays à très haut développement humain», lit-on dans le rapport. L’archipel, avec un score de 52,97, devance des pays comme la Grèce, la Chine… Il doit son rang à ses performances au niveau des piliers Enseignement supérieur (31e mondial, score de 54,27), Economie (47e mondial avec un score de 57,38), Éducation pré-universitaire (44e mondial avec un score de 73,48). Le pays est handicapé par le pilier Enseignement technique et professionnel et formation qui le positionne au 92e rang mondial avec un score de 47,47.
Quelques rangs derrière les Seychelles, suit Maurice avec un score de 50,85 se classant au 52e rang mondial. Plus loin encore, le Cap-Vert se positionne au 74e rang mondial avec un score de 46,31.
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Suivent le Botswana (79e mondial avec un score de 45,75), la Tunisie (82e mondial, 45,05), l’Afrique du Sud (84e mondial, 44,69), l’Egypte (90e rang mondial, 44,02), la Namibie (95e mondial, 43,62), le Maroc (98e mondial, 42,76) et le Nigeria (103e mondial, 40,31).
Sur les 21 derniers, 20 sont Africains
Enfin, il faut noter que sur les 21 derniers pays du classement, 20 sont africains. Et les 10 dernières places du classement sont occupées uniquement par des pays africains: Guinée (132e, avec un score de 30,18), Mozambique (133e, 30,02), Mali (134e, 29,03), Mauritanie (135e, 28,95), Ethiopie (136e, 28,9), Burkina Faso (137e, 28,17), Angola (138e, 27,96), RDC (139e, 26,32), Niger (140e, 25,82) et Tchad (141e, 23,43).
Les 10 pays africains les mieux et les pires classés du Global Knowledge Index 2024
Pays | Score/100 | Rang mondial | Pays | Score/100 | Rang mondial |
---|---|---|---|---|---|
Seychelles | 52,97 | 45e | Guinée | 30,18 | 132e |
Maurice | 50,85 | 52e | Mozambique | 30,02 | 133e |
Cap Vert | 46,31 | 74e | Mali | 29,03 | 134e |
Botswana | 45,75 | 79e | Mauritanie | 28,95 | 135e |
Tunisie | 45,05 | 82e | Ethiopie | 28,9 | 136e |
Afrique du Sud | 44,69 | 84e | Burkina Faso | 28,17 | 137e |
Egypte | 44,02 | 90e | Angola | 27,96 | 138e |
Namibie | 43,62 | 95e | RDC | 26,32 | 139e |
Maroc | 42,76 | 98e | Niger | 25,82 | 140e |
Nigeria | 40,31 | 103e | Tchad | 23,43 | 141e |
Source: tableau confectionné à partir des données tirés du Global Knowledge Index 2024
Globalement, ces performances limitées des pays africains dans presque tous les piliers reflètent la faillite des systèmes éducatifs et d’enseignement supérieur, en particulier en matière d’infrastructures.