Quels sont les 11 pays africains représentés dans le palmarès des 2000 meilleures universités du monde

L'université de Cap Town en Afrique du Sud.

Le 21/05/2024 à 15h22

Le Center for world university rankings (CWUR) a publié son classement annuel des meilleures universités du monde. Sur les 2.000 universités classées, seulement 59 universités sont africaines de onze pays différents.

Le Center for world university rankings (CWUR), organisme de conseil qui fournit des conseils politiques, des informations stratégiques et des services de conseils aux gouvernements et aux universités pour améliorer les résultats de l’éducation et de la recherche, dont le siège est aux Emirats arabes unis, a mis à jour son classement 2024 des meilleures universités du monde. Pour cette 14e édition, il a passé au crible 20.966 institutions universitaires, et les 2.000 meilleures universités ont été classées dans la liste Global 2000.

Pour établir son classement, CWUR s’est basé sur une méthodologie qui tient compte de quatre critères fondamentaux. D’abord, la qualité de l’éducation basée sur la réussite académique des anciens élèves de chaque université, mesurée par rapport à la taille de l’université.

Ensuite, l’employabilité mesurée par la réussite professionnelle des anciens élèves par rapport à la taille de l’université. Le corps professoral mesuré par le nombre de membres de professeurs ayant reçu les plus hautes distinctions académiques. Et, enfin, le critère recherche traduit le nombre total d’articles scientifiques, les publications de haute qualité (articles publiés dans le revues de premier plan), l’influence (articles publiés dans des revues influents) et citations (articles de recherches les plus cités).

Des pondérations ont été affectées à chacun des quatre critères fondamentaux: 40% pour la recherche, 25% pour la qualité de l’éducation, 25% pour l’employabilité et 10% pour le corps professoral.

Selon ce classement qui donne la part belle à la recherche, ce sont bien évidemment les université anglo-saxonnes, notamment américaines, qui occupent le haut du classement.

C’est Harvard University qui occupe le premier rang mondial avec un score de 100, en étant première sur les quatre critères retenus. Elle devance Massachusetts Institute of technology (MIT et Stanford University, également américaine. Le Top 5 mondial est complété par deux universités britanniques: University of Cambridge et University of Oxford. Dans le Top 10 mondial on compte 8 universités américaines et 2 anglaises.

Du côté du continent africain, la recherche étant le point faible des universités du continent, on en recense que 59 universités africaines dans le Top 2000 des meilleures universités du monde. Ces établissements universitaires appartiennent à 11 pays différents.

Les universités du continent les mieux classées sont toutes sud-africaines. Quatre universités du pays se classent au premier rang continental. La nation arc-en-ciel place deux universités dans le Top 300 mondial avec l’University of Cape Town et University of the Witwatersrand. L’University of Cape Town se range au 271e mondial avec un score de 77,4/100, grâce à ses performances au niveau de la qualité de l’éducation (175e mondial), l’employabilité (218e mondial) et la recherche (248e mondial). Elle se classe devant quelques grandes universités et institutions européennes et américaines dont HEC Paris, Leipzig University (Allemagne), George Washington University (USA)…

Toutefois, c’est l’Egypte qui compte le plus d’universités dans ce classement avec 20 établissements dans le Top 2000. C’est Cairo University qui occupe le premier rang des universités égyptiennes avec un score de 74,2/100 le classant au 513e mondial.

En nombre d’universités classées, l’Egypte devance l’Afrique du Sud (13 universités classées), l’Ethiopie (6), le Nigeria (5), la Tunisie (5), la Maroc (4), le Ghana (2), le Kenya (1), la Tanzanie (1), la Zambie (1) et le Zimbabwe (1).

Nombre d’universités par pays classées dans le Top 2000 mondial

RangPaysNombre d’universités dans le Top 2000
1erEgypte20
2eAfrique du Sud13
3eEthiopie6
4eNigeria5
5eTunisie5
6eMaroc4
7eGhana2
8eKenya1
9eTanzanie1
10eZambie1
11eZimbabwe1

Source: Center for world university rankings

Au Maroc, les quatre universités classées sont: l’Université Mohammed VI de Rabat (1007e), l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (1129e), l’Université Hassan II de Casablanca (1183e) et l’Université Mohammed 1er d’Oujda (1355e).

Par Moussa Diop
Le 21/05/2024 à 15h22