Kènèya expo 2026: un salon qui démontre l’excellence des relations entre le Maroc et le Mali

Le 08/02/2026 à 12h00

VidéoLa Foire d’Exposition de Bamako (FEBAK) est drapée aux couleurs de la troisième édition du Salon International de la Santé (Keneya-expo 2026).

Placé sur le thème «Santé et Innovation, promouvoir les substances naturelles pour un système de soins accessible et durable pour tous», ce salon se présente comme un espace de promotion de la santé à travers l’exposition de firmes pharmaceutiques du Mali et du Maroc. Le salon se déroule du 05 au 07 février 2026.

Avec le Maroc comme pays invité d’honneur choisi pour ses nombreux partenariats avec le Mali, notamment dans le domaine de la santé, cet espace offrira aux professionnels de la santé, aux chercheurs, aux pharmaciens ainsi qu’aux acteurs de la santé l’opportunité de proposer les meilleurs produits aux clients et d’échanger autour des questions relatives à la santé des populations.

Le choix du Maroc n’est pas fortuit, car il fait partie des pays les plus avancés dans le domaine de la santé. C’est également une occasion de renforcer davantage les relations séculaires qui existent entre le Maroc et le Mali.

‎Selon l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayène, «ce salon illustre l’excellence des relations entre les deux pays. Le royaume du Maroc a une coopération assez dense dans le domaine. Il y a beaucoup de sociétés marocaines qui sont venues exposer leur savoir-faire en matière de santé, de diversifier leur coopération en matière de santé, de médicaments entre son pays et le Mali ».

Halima Mouad est une exposante marocaine à ce salon où elle représente la société Y2S Balances international spécialisée dans la vente des dispositifs médicaux « Notre entreprise expose des produits bio, les produits cosmétiques, les consommables médicaux et les dispositifs médicaux ». Elle se dit fière d’être à ce salon ; car dit-elle, elle se sent chez elle.

Pour sa part, le représentant du ministre de la Santé Hamadoun Aly Dicko estime que «ce salon est lieu où on se fait des connaissances pour améliorer la qualité du service en matière de médicaments. Aujourd’hui le monde évolue vite, il y a des nouvelles technologies que nous devons maitriser. Ce salon permettra aux chercheurs maliens, les pharmaciens, les tradipraticiens, d’échanger, connaitre l’évolution qu’il y a dans le domaine pharmaceutique».

Maïmouna Tolo, Malienne qui représente une firme pharmaceutique «expose différentes gammes de la société Cooper-Maroc. Chaque participant propose ce qu’il a de meilleur comme produits de santé au bénéfice des médecins, lesquels à leur tour, les mettent au service de leurs patients. Kènèya expo 2026 est une occasion pour notre entreprise de donner le meilleur de ce qu’elle produit».

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 08/02/2026 à 12h00