Cette décision du Comité de politique monétaire (MPC) de Bank of Ghana (BoG) s’explique notamment par l’amélioration tangible des conditions macroéconomiques générales, souligne le régulateur dans un communiqué.
L’inflation globale a fortement reculé depuis le début de l’année, passant de 23,8% en décembre 2024 à 5,4% au même mois de 2025, se situant ainsi en dessous de la fourchette cible de 8%, précise la BoG qui prévoit une stabilité durable de l’inflation autour de cet objectif et ce, jusqu’au premier semestre 2026.
Les facteurs de risque susceptibles de faire dévier l’inflation se sont nettement réduits, explique la même source.
Dans ce contexte, le niveau encore élevé des taux d’intérêt réels laisse à la BoG une marge de manœuvre pour assouplir davantage sa politique monétaire et accompagner la dynamique de reprise économique, estiment des analystes.
Cette décision intervient alors que la croissance économique du Ghana affiche une bonne dynamique. Sur les trois premiers trimestres 2025, le PIB a enregistré une progression de 6,1%, une performance principalement portée par les secteurs des services et de l’agriculture.




