La dette publique, qui est actuellement de 293 milliards de dollars, atteindra plus de 341 milliards de dollars en 2025/26», a déclaré M. Godongwana lors de la présentation de la déclaration de politique budgétaire à moyen terme (MTBPS) au Parlement.
Il a expliqué que la dette publique sud-africaine est «insoutenable», car le coût du service de la dette est devenu la plus grande part des dépenses et augmente plus vite que la croissance économique. «Les coûts du service de la dette atteindraient 22 milliards de dollars au cours de l’exercice en cours», a-t-il précisé.
Le responsable a de même souligné que pour faire face à cette situation délicate, son département a pris des mesures difficiles pour réduire le déficit budgétaire, en limitant les dépenses et en maintenant la stabilité des recettes fiscales.
Les prévisions de croissance économique de l’Afrique du Sud ont été revues à la baisse à 1,1% pour 2024, contre 1,3% prévu dans la revue budgétaire de février, en raison d’une croissance économique en dents de scie et une inflation tenace au premier semestre de l’année, a révélé le ministre.
Cette prévision de croissance est conforme aux projections du Fonds monétaire international (FMI) et légèrement inférieure à la prévision de 1,2% de la Banque centrale sud-africaine.