Une importante rencontre a réuni les dirigeants des universités de Nouakchott, de celles de Hassan II de Casablanca et de Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès, dans la capitale mauritanienne.
Une rencontre qui se justifie par l’importance de la dimension académique et scientifique dans les relations entre pays et le rôle que jouent les universités dans la formation des ressources humaines qualifiée et compétentes.
Plusieurs communications sur les multiples aspects des relations entre la Mauritanie et le Maroc ont été présentés par des spécialistes dans différents domaines.
Le Pr Abdelatif Komat, doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Hassan II de Casablanca Aïn Chock a mis en en évidence l’importance des relations entre les deux pays au plan géographique, historique, culturel…. servant de locomotive au développement des rapports entre universités.
Lire aussi : Mauritanie: Nouakchott sous le charme de l’artisanat sahraoui marocain
Au niveau économique, il a rappelé l’importance des échanges commerciaux qui ont atteint plus de 300 millions de dollars en 2023 et le statut du Maroc, premier partenaire africain de la Mauritanie et premier investisseur africain en Mauritanie.
Ces réalisations ont été rendues possibles par le dynamisme que connaît le poste frontalier d’El Guergarat, un poste frontalier entre les deux pays et qui constitue un passage vers les pays de l’espace Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conformément à la vision éclairée du roi Mohammed VI qui a placé la coopération Sud-Sud au cœur de la politique de son pays.
Lire aussi : Mauritanie: ces innombrables voyageurs qui prennent la route vers le Maroc
Pour sa part, Pr Mohamed Bouzlafa, doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès a retracé les différentes dimensions des relations entre la Mauritanie et le Maroc, les objectifs de la journée organisée par les institutions universitaires et les communications présentées par différents spécialistes.
Sidi Mohamed Yuma, ancien député, évoque les relations séculaires entre la Mauritanie et le Maroc, à travers l’histoire depuis le roi Hassan II, salue l’œuvre du roi Mohammed VI et exprime sa profonde admiration pour le peuple du Maroc. Il espères également voir ces relations se développer davantage.