La Mauritanie en mode électoral: le juteux business des imprimeurs

La campagne électorale à Nouakchott.

Le 07/05/2023 à 09h48

VidéoLes rues, les quartiers et les moindres recoins de Nouakchott se sont drapés des couleurs électorales du 13 mai. Cette palette bariolée est l’œuvre des 650 candidats qui se ruent vers les imprimeries qui croulent, depuis une semaine, sous les commandes de posters géants des candidats, d’écharpes, de banderoles portant des slogans de campagne…

Lourdement affectés par la dépression due au COVID-19 ces dernières années, les imprimeurs retrouvent le sourire grâce à un business qui génère une véritable économie de campagne pendant deux semaines.

Moctar Brahim Diakhité, responsable dans une imprimerie, salue le démarrage de la campagne électorale dans le calme. Ce qui a permis une affluence des candidats vers les imprimeries pour diverses commandes, qui n’ont été validées qu’à seulement deux jours du démarrage officiel.

Tahar Brahim, imprimeur, détaille l’offre de services de Business RIM pour la campagne comprenant tous les objets indispensables à son bon déroulement et nécessaires à la visibilité des candidats tous camps confondus. Ce qui exige un travail continu 24 heures sur 24 depuis une semaine. Et ce n’est pas après la crise sanitaire qu’on s’en plaindra.

Souleymane Salif, Diakhité, infographe, détaille les objets confectionnés dans l’imprimerie qui l’emploie.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 07/05/2023 à 09h48