L’évènement réunit plus de 30 professionnels sur l’esplanade du grand magasin Mbolo à Libreville.
De 10 h à 18 h, les commerçants, dirigeants ou salariés d’entreprises, ainsi que les artisans pourront échanger entre professionnels et avec le public pour présenter leurs marchandises et services. Anaëlla, l’une des clientes de cet espace commercial à ciel ouvert, est impressionnée par le génie créateur des exposants.
«C’est la mise en avant des produits gabonais. Tous les jours, on achète les produits importés. Mais là, on a un marché rien que dédié aux produits de chez nous. Donc, ça fait plaisir forcément», se réjouit-elle.
Et depuis quelques jours, le site ne désemplit pas de visiteurs intéressés par ces produits transformés localement. «C’est la transformation de nos matières premières qui va booster nos économies», prédit Tall Babou.
Cet enseignant à la retraite d’origine sénégalaise est désormais un habitué des foires commerciales de Libreville. Pour encore plus de convivialité, l’évènement offre des dégustations des produits agroalimentaires aux visiteurs de passage sur les différents stands.
«Ils sont bio pour la plupart. Sauf qu’ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Donc il serait souhaitable qu’ils soient vulgarisés, peut-être pas industrialisés. Mais produits en quantité permettant quand même à l’ensemble des Gabonais de se les approprier», suggère Diakadi, cadre de l’administration publique venu découvrir cette foire de l’artisanat.
Lire aussi : Abidjan: les commerçants asphyxiés par la flambée des prix à la veille des fêtes de fin d’année
Des huiles essentielles, aux savons parfumés, en passant par les produits à base d’aloe vera ou encore les avocats 100 % locaux, les stands sont visiblement bien garnis. Sans oublier le patchwork bigarré d’épices locales, qui s’étend face aux amoureux de la gastronomie et de l’artisanat. Zacky Ognagna, présidente de la coopérative Ose Africa, est très heureuse d’exposer le savoir-faire de son terroir.
«Nous faisons des confitures et des jus à base des fruits et légumes du Gabon. Nos jus sont sans sucre et sans eau ajoutés», explique-t-elle. Tous les étals regorgent d’un large choix de produits locaux. Ici des sacs, des chapeaux de paille, là des bougies qui fondent et se transforment en huile de massages, plus loin des vêtements et des chaussures...
Ces initiatives visent à bâtir un véritable écosystème entrepreneurial au Gabon par la remontée des chaînes de valeur de l’ensemble du système de l’artisanat.