Les autorités nigérianes ont récemment lancé la construction d’une usine de production de cellules solaires à Gora, dans l’Etat de Nasarawa. D’un investissement d’environ 171 millions de dollars, cet important projet est développé par l’Agence nationale nigériane pour les infrastructures scientifiques et techniques (NASENI), en partenariat avec China Great Wall Industry corporation (CGWIC). Le Fonds de développement Chine-Afrique, à travers Bank of China, est le principal financier du projet.
Cette unité aura une capacité de production annuelle de 1.000 tonnes de polysilicium 50 MW de lingots, 50 MW de wafers et 50 MW de cellules solaires.
Une fois opérationnelle, l’usine sera la plus grande unité de production de cellules solaires photovoltaïques d’Afrique.
Le choix de son installation à Gora, dans l’Etat de Nasarawa, se justifie par le fait que le site renferme de silicium et de silice, des matières premières essentielles à la production de cellules solaires.
Lire aussi : Technologies vertes: l’Iresen du Maroc lance un programme de soutien aux startups africaines
Quant à NASENI, qui dispose déjà d’une usine de panneaux solaires d’une capacité annuelle de 21 MW, ce nouveau projet lui permettra de produire localement toute la chaîne d’approvisionnement de panneaux solaires. Ainsi, le Nigeria va disposer des structures pour produire des panneaux solaires localement et fournir une énergie alternative à celle produite par les énergies fossiles.
Le développement de l’industrie de production de cellules solaires photovoltaïques va ainsi contribuer à améliorer l’accès à l’énergie dans le pays où près de la moitié des ménages sont dépendants de générateurs très polluants.
Le Nigeria, pourtant première puissance économique africaine, souffre d’un taux d’électrification très faible. En effet, malgré le pétrole, dont le pays est le premier producteur africain, à peine 45% de la population ont accès à l’électricité.
Lire aussi : Afrique du Nord: l'énergie solaire peine à rayonner
Si l’arrêt du torchage du gaz devrait procurer à l’Etat la ressource nécessaire au fonctionnement des centrales thermiques, les autorités semblent avoir décidé d’opter pour les énergies renouvelables qui offrent d’énormes potentialités d’accroître la production d’électricité locale.
A ce titre, les autorités ont affiché leur ambition d’installer une capacité solaire à grande échelle de 10 GW à l’horizon 2030 pour accroitre la production d’électricité et la rendre plus propre grâce à un mix énergétique qui accorde une place significative aux énergies renouvelables, particulièrement au solaire. L’usine de production de cellules solaires photovoltaïques de Gora devrait aider l’Etat à atteindre cet objectif.