Le gouvernement nigérian accorde une importance capitale à l’initiative «Nigeria first» lancée en mai dernier et prévoit de lancer prochainement une campagne nationale pour inciter à l’achat de biens et services «Made in Nigeria», a indiqué le ministre d’État de l’Industrie et Commerce et à l’Investissement, John Enoh.
S’exprimant lors d’un récent point de presse sur le prochain Sommet et exposition sur l’industrialisation, la production et le commerce en Afrique de l’Ouest prévue à Lagos en octobre prochain, le ministre a estimé que le lancement d’une campagne efficace en termes de changement des comportements du consommateur nigérian pourrait générer des revenus de 3000 milliards de nairas à court terme, en encourageant la consommation de masse des produits locaux.
Lire aussi : Nigeria: la production pétrolière en hausse de 10% en juillet
«Pour changer la préférence des Nigérians pour les produits fabriqués à l’étranger, il faut promouvoir la consommation de produits locaux en tant qu’acte patriotique, qui soutient l’investissement, la croissance industrielle et la création d’emplois», a fait valoir le responsable nigérian, cité par les médias locaux.
Visant à promouvoir la préférence nationale dans la commande publique et à contribuer à l’émergence d’une industrie locale, la politique «Nigeria First» a été adoptée en mai dernier par le Conseil exécutif fédéral (FEC).
A travers ces mesures, le Nigeria entend soutenir son tissu industriel et économique et réduire sa dépendance aux importations pour satisfaire les besoins de ses administrations.