L’union des Comores a lancé, en 2018, le Plan Comores Emergent 2030 (PCE), un programme structurant pour tous les secteurs économiques. Un plan ambitieux pour lequel le Maroc avait pris l’engagement, lors de la conférence des partenaires en 2019, d’accompagner l’Union des Comores dans sa concrétisation.
«S’inscrivant dans cet engagement, et suite à une demande des Autorités Comoriennes, le directeur général de l’ONEE a conduit une équipe d’experts à la capitale Moroni, avec pour mission de mener des entretiens avec les hauts responsables Comoriens autour des besoins du pays en électricité en vue d’effectuer un diagnostic préliminaire du système électrique et des infrastructures de production», souligne un communiqué de l’ONEE.
Lire aussi : Les Comoriens approuvent à 92,74% un référendum qui renforce les pouvoirs du président
A ce titre, plusieurs rencontres et séances de travail ont eu lieu avec différents ministres et responsables Comoriens ainsi qu’avec le directeur général de la Société Nationale d’Electricité de l’Union des Comores (Sonelec) et ses équipes. De même, «El Hafidi a également effectué, en compagnie des experts de l’Office, des visites à des ouvrages électriques de l’Union des Comores, afin de s’enquérir de l’état du système électrique Comorien», renseigne l’ONEE.
Afin de matérialiser cette coopération, l’ONEE et la SONELEC ont signé une convention en vue de renforcer les relations entre les deux structures et d’établir des échanges d’expertise et d’expériences.
A la fin de cette mission, Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), accompagné de sa délégation, a été reçu le 9 février 2023 à Moroni, par Azali Assoumani, président de l’Union des Comores et ce, dans le cadre d’une mission ayant pour objectif la concrétisation de la coopération dans le secteur de l’énergie électrique entre le Maroc et les Comores. A cette occasion, le président comorien s’est félicité de cette fructueuse coopération entre les deux pays frères.