Alors que l’année 2022 avait été particulièrement généreuse pour les entreprises technologiques du continent en matière de financement en capital risque, les chiffres du premier trimestre laissent entrevoir une crise à venir.
Les levées de fonds réalisées par les startups africaines au premier trimestre 2023 ont totalisé 859,9 millions de dollars, enregistrant ainsi une baisse de 42,8% par rapport à la même période de 2022, selon un rapport publié le 5 mai par le cabinet conseil en économie numérique TechCabal Insights.
Lire aussi : Le Nigeria construit la plus grande usine de cellules solaires photovoltaïques d’Afrique
Cette situation s’est traduite chez plusieurs jeunes pousses africaines par une réduction du nombre de leurs collaborateurs. Ainsi, les start-ups du continent compte 481 employés de moins par rapport à la même période de l’exercice précédent. C’est au Nigeria que l’impact est le plus important notamment chez Alerzo qui a licencié 400 collaborateurs.
Par ailleurs, on ne citer que deux cas de start-ups de taille relativement importante, en l’occurrence celui de la fintech MNT-Halan en Egypte pour 400 millions de dollars et celui de Planet42, opérant dans la mobilité, en Afrique du Sud, pour 100 millions de dollars.
C’est ce qui explique que ces deux pays arrivent en tête durant le premier trimestre 2023, concernant les fonds drainés par les start-ups, avec respectivement un cumul de 434 millions pour le pays des Pharaons et 244,7 millions pour la Nation arc-en-ciel.
Le Nigeria, qui a perdu sa première place, est relégué à la troisième avec 61,1 millions de dollars, suivi du Kenya qui en cumule 44,2.
Outre ces «Big Four» qui représentent 91% du total, le reste du continent se partage les 9% restants, avec notamment le Ghana (11 millions de dollars), le Bénin (8 millions), le Maroc (5,6 millions), le Sénégal (3,3 millions).
Lire aussi : Capital-investissement: près de 73 milliards de dollars injectés en Afrique en 20 ans
Le classement des start-up ayant levé le plus de fonds par pays d’origine montre que l’Egypte occupe le premier rang avec 434,2 millions de dollars devant l’Afrique du Sud (244,7 millions), le Nigeria (61,1 millions), le Kenya (44,2 millions). Ces quatre pays surnommés les «Big four» représentent ainsi plus de 91% du total des levées de fonds réalisées par l’ensemble des jeunes pousses du continent au premier trimestre 2023.