«Ce dossier est suivi de près par le président de la République et je tiens à saluer et à féliciter également tous les acteurs impliqués dans le processus qui a permis l’aboutissement de cette signature», a relevé M. Sangafowa-Coulibaly.
Selon lui, l’exploitation du gisement Baleine, porté par ENI, est un projet novateur et éco-responsable. Toute chose qui dénote de la volonté de la Côte d’Ivoire de promouvoir des initiatives «zéro carbone», unique en son genre sur le continent africain.
«Cette signature marque une étape décisive pour l’avenir énergétique de la Côte d’Ivoire et confirme l’engagement du pays à développer une industrie du gaz naturel durable et respectueuse de l’environnement», a expliqué le ministre, avant de préciser au groupe ENI qu’une loi sur le contenu local ainsi qu’un décret d’application a été aussi adopté.
Lire aussi : Pétrole et gaz : la production du gisement Baleine annoncée pour la première moitié de 2023
«Je sais que votre structure est respectueuse non seulement de l’environnement mais aussi de l’impact qu’elle peut laisser sur place en exploitant les ressources naturelles. Je vous invite à intégrer non seulement les nationaux avec lesquels vous avez déjà commencé à travailler, mais aussi les entreprises nationales », a mentionné le ministre.
Lors de sa prise de parole, le directeur général de CI-Energies, Noumory Sidibé, l’un des signataires, a relevé que ce contrat de vente et d’achat du gaz naturel entre l’Etat et ENI, au vu de la pression que rencontre le secteur en matière de gaz, est une véritable bouffée d’oxygène.
«C’est de l’espoir, de l’espérance pour un développement rapide des autres projets et pour un renforcement du secteur de l’électricité», a-t-il commenté.
Lire aussi : Nouvelle découverte de pétrole et de gaz en Côte d’Ivoire
Le directeur général du groupe ENI, Nicola Mavilla, a remercié les partenaires CI-Energies et Petroci pour le travail d’équipe affirmant qu’ensemble, ils ont jeté les bases d’un avenir prospère en énergie pour la Côte d’Ivoire.
«Cet accord marque ainsi une étape importante pour l’exploitation de gaz du champ qui sera entièrement destiné au marché local. Il nous permettra non seulement de fournir au pays un approvisionnement énergétique fiable, mais aussi de jouer un rôle central dans le soutien de l’électrification», a expliqué Mavilla.
Il a rassuré de l’engagement du groupe ENI à exécuter cet accord avec la plus grande diligence en adhérant aux normes les plus élevées en matière de sécurité, d’efficacité et de durabilité.