Economie

Lomé: voici les 5 lauréats des prix de l’AFIS du secteur financier africain

Cinq grandes figures de la vitalité et de la résilience financière du continent africain ont remporté les prix de l’Africa financial industry summit (AFIS) 2022, lors d’une cérémonie organisée, lundi soir à Lomé, en partenariat avec Mazars, une entreprise internationale spécialisée dans l’audit.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 29/11/2022 à 14h10
AFIS 2022
Remise des trophées de l’Africa financial industry summit (AFIS) 2022 à Lomé, au Togo.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’édition 2022 de l’AFIS, tenue les 28 et 29 novembre à Lomé sous le thème: «Durable, digitale, sans frontières-Transformer la finance à l’ère des disruptions».

Parmi les nominés, des entreprises, des dirigeants et des gouverneurs de banque centrale représentatifs de l’ensemble du continent. Les vainqueurs concouraient au sein de quatre catégories à savoir «African Champion», «Disrupter of the year», «Woman Leader» et «Central Bank Governor».

Ainsi, le groupe Sunu a remporté le prix de l’African Champion, alors que le prix de «Disrupter of the year» est revenu au groupe Jumo. La nouvelle vice-présidente de la banque d’import-export africaine, Kanayo Awani a remporté le prix de «Woman Leader».

Dans la catégorie «Central bank governor» le prix a été décerné au Gouverneur de la Banque Centrale du Rwanda, John Rwangombwa, tandis que le prix de «Hall of excellence» est revenu au directeur général du groupe Ecobank Ade Ayeyemi.

S’exprimant à cette occasion, la Directrice d’AFIS chez Jeune Afrique Media Group, Ramatoulaye Goudiaby, a souligné que les cinq vainqueurs des AFIS awards 2022 illustrent à merveille le professionnalisme et l’expertise dont le continent a besoin, ajoutant que l’une des ambitions d’AFIS est de contribuer au développement d’un secteur financier de classe mondiale.

Pour sa part, Charles de Boisriou, Associé et membre du board Afrique chez Mazars, a indiqué que les modèles de réussite africains, qu’ils soient des individus ou des entreprises, sont des pionniers, ajoutant qu’il est important de récompenser et célébrer leurs succès pour inspirer la prochaine génération de leaders africains.

Pour chaque catégorie, un jury prestigieux, pluridisciplinaire, composé de professionnels et d’experts du secteur a eu la tâche de départager les candidats.

Fondée par le groupe Jeune Afrique Media en 2021, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque mondiale), l’AFIS est une organisation sœur de l’Africa CEO Forum, la principale plateforme du secteur privé africain. L’objectif d’AFIS est de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable.

Réunissant les personnalités et institutions les plus influentes de la finance africaine, ainsi que les régulateurs, l’AFIS œuvre à l’amélioration de l’inclusion financière et à l’émergence d’une véritable industrie panafricaine des services financiers ainsi que pour contribuer à la relance économique du continent à travers le développement d’une industrie financière compétitive, innovante, inclusive et durable.

Plus de 800 dirigeants de banques, assurances, opérateurs de mobile money, opérateurs des marchés de capitaux, fintechs, autorité des marchés financiers, ministres de l’économie et des finances/du budget, gouverneurs de banques centrale débattent au cours de cet événement de deux jours des sujets majeurs pour aider le secteur financier à relever les défis des grandes transformations technologiques et en matière de régulation notamment.

Les conclusions de ces échanges seront synthétisées et publiées sous forme de tribunes et de propositions au cours des mois suivants.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 29/11/2022 à 14h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800