Lomé accueille la 5e édition des Financial Afrik Awards sous le signe de la finance verte

Le 17/11/2022 à 13h20

Après Nouakchott en 2021, c’est Lomé, la capitale du Togo, qui va accueillir, le 8 décembre prochain, la 5e édition des Financial Afrik Awards (#5FAA). Placée sous le thème «L’Afrique dans la finance verte», cette manifestation organisée par le magazine Financial Afrik sera aussi l’occasion de dévoiler les «100 personnalités qui transforment l’Afrique».

Après Abidjan en 2018 et 2019, Dakar en 2020 et Nouakchott en 2021, c’est Lomé, la capitale du Togo, qui accueillera la 5e édition des Financial Afrik Awards. Organisée par le journal Financial Afrik, la manifestation se déroulera le 8 décembre 2022 à Lomé avec pour thème «L’Afrique dans la finance verte».

Au cours de cette manifestation, une grande conférence sur la thématique principale permettra aux experts de débattre avec l’assistance sur les enjeux de la finance verte dans la lutte contre le réchauffement climatique, et ce, peu après la clôture de la COP27 en Egypte où la question du financement est au cœur des préoccupations des pays africains. Et à ce titre, la finance verte est l’une des réponses concrètes aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique.

Seulement, elle est encore à l’état de balbutiement au niveau du continent africain, et ce, en dépit des potentialités énormes. «Les Green bonds et autres ESG Bonds font partie d’un ensemble de produits financiers que le continent africain doit intégrer dans sa marche vers la transition énergétique, l’inclusion sociale et une croissance durable et partagée», souligne à juste titre Adama Wade, fondateur et directeur de publication de Financial Afrik.

Afin de vulgariser davantage cette finance verte et les opportunités de financements qu’elle offre aux pays du continent, des experts africains et d’autres régions débattront du potentiel de la finance verte et de la finance alternative dans le financement des projets innovants et la «décarbonisation» des économies. La conférence se déroulera en mode hybride avec 300 participants en présentiel et 300 autres en ligne.

L’édition de Lomé, à l’instar des précédentes, sera clôturée par un dîner de gala, durant lequel sera dévoilée la liste des «100 personnalités qui transforment l’Afrique» et les «Lauréats des Financial Afrik Awards» Parmi ces prix figurent ceux du Ministre africain des Finances de l’année, du Financier de l’année, du CEO de l’année, du Deal de l’année, de l’Economiste de l’année, le Prix de la rédaction de Financial Afrik, le Prix spécial du jury, le Prix de l’inclusion financière…

Il s’agit de récompenser les personnalités politiques, économiques et des finances, les capitaines d’industrie et toutes les personnes qui se sont surpassées au niveau du continent en 2022 pour contribuer à la transformation économique et sociale du continent africain. Ces lauréats seront désignés par les membres du jury choisis pour cette édition et qui sont issus des mondes de la finances, de l’économie et de la communication.

Par Moussa Diop
Le 17/11/2022 à 13h20