Ces serviettes hygiéniques sont le fruit d’une initiative de deux sœurs jumelles, Awa et Adam Drabo, deux jeunes entrepreneures agro-écologistes. L’entreprise Sutura produit des serviettes hygiéniques à l’aide de machines à coudre, des machines de stérilisation à la vapeur et des tissus en coton hypoallergénique. Sutura produit 630 serviettes par jour, soit 13.600 par mois.
Adam et Awa Drabo sont les promotrices de la première marque de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables au Mali. Détentrices d’un master 2 en agro-écologie, obtenu à la Sorbonne à Paris, les jumelles ont nourri l’idée de se lancer dans la production de serviettes hygiéniques lors de la rédaction de leur mémoire de fin de cycle dans la zone office riz et office du Niger.
Dans ces zones, Awa et Adam travaillaient avec les coopératives de femmes et la plupart d’entre elles arrêtaient d’aller à l’école pendant la période de menstruation par ce qu’elles n’avaient pas de protection périodique convenable.
C’est au regard de ce constat que les deux jeunes entrepreneures ont décidé de créer cette unité, première du genre au Mali pour permettre à toutes les femmes d’avoir accès à des protections périodiques en tout temps et en tous lieux. Pour les promotrices, les serviettes hygiéniques jetables sont très polluantes et mettent plus de 500 ans avant d’être dégradées dans la nature alors qu’une femme doit en utiliser 11.000 au cours de sa vie.
Cela peut causer un désastre écologique, d’où le bien-fondé de ce projet selon les initiatrices. Pour certaines clientes, les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables sont absorbantes.
De sa création en 2019 à aujourd’hui, l’entreprise Sutura a créée 12 emplois directs et 5 autres partiels, contribuant à réduire le taux de chômage au Mali. Les kits serviettes Sutura sont cédés entre 1.500 et 10.000 FCFA.