Mali: la saison des pluies, promesse d’une récolte abondante

Un champ de maïs dans la région de Kolikoro.

Le 29/09/2024 à 09h36

VidéoBien que l’insécurité persiste dans certaines zones agricoles, la saison des pluies laisse entrevoir d’appréciables rendements.

Au Mali en général et dans la région de Koulikoro en particulier, la campagne agricole se présente sous les meilleurs auspices. La pluie est bien répartie dans le temps et dans l’espace sur toute l’étendue du territoire national, malgré l’arrivée tardive des précipitations dans certaines régions.

À ce stade de la saison des pluies, certaines cultures sont à l’état de l’épiaison, de montaison et certaines sont même à maturité. Pour s’enquérir de l’état d’avancement de la campagne agricole, nous nous sommes rendus à Massala, une localité située à une quarantaine de kilomètres de Bamako, dans la région de Koulikoro. Dans cette localité, la physionomie de la campagne agricole est bonne dans l’ensemble.

Au Mali, les données de la campagne agricole remontent des villages aux communes, des communes aux sous-secteurs, des sous-secteurs aux secteurs, et des secteurs à la région. Ce sont les directions régionales qui centralisent les données, lesquelles sont ensuite remontées par voie hiérarchique à la direction nationale de l’agriculture qui en fait la synthèse pour le conseil supérieur de l’agriculture présidé par le Président de la République.

Selon les informations recueillies à la direction régionale de l’agriculture de Koulikoro, la campagne agricole 2024-2025 a démarré dans des conditions relativement moyennes sur tout le territoire national. Parmi les atouts de cette campagne, le chef du bureau des statistiques, du suivi-évaluation et de la communication de ladite direction salue le maintien de la subvention par l’État, l’appui des partenaires, ainsi que l’accompagnement-conseil.

Cependant, la campagne agricole en cours a été victime d’inondations causées par l’abondance des pluies, entraînant des dégâts sur les cultures et affectant les populations à tous les niveaux. En cette période de la saison des pluies, le niveau d’eau dans le fleuve Niger est de 5,75 mètres contre 3,84 mètres l’année dernière.

L’objectif de production cette année dans la région de Koulikoro porte sur 749.584,95 hectares. Pour atteindre cet objectif, les agriculteurs demandent l’accompagnement de l’État dans le cadre de la sécurisation des producteurs et leur appui en équipements. Il est attendu cette année dans la région de Koulikoro une production de 958.267 tonnes toutes cultures confondues, soit 9% de la production nationale espérée.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 29/09/2024 à 09h36