Métallurgie, agroalimentaire, pêche, BTP et matériaux de construction sont les principaux secteurs autour desquels se sont réunis de jeunes entrepreneurs guinéens qui ont répondu à l’appel de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations. Ces rencontres ont lieu à Conakry du 5 au 7 novembre.
Maroc-Guinée: rencontres B2B initiées par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations à Conakry.. le360 Afrique/Souaré
Mohammed Sijilmassi Idrissi, directeur général de G2ID, groupe marocain spécialisé dans le consulting, le conseil juridique et économique, dit souhaiter que les exportations marocaines vers la Guinée atteignent des niveaux plus importants «J’espère qu’à travers cette session B2B plusieurs jeunes entreprises guinéennes prennent leur envol, notamment dans la production industrielle. Je suis en Guinée depuis 1998, pays vers lequel nous exportons déjà. J’espère qu’à travers cette rencontre, ces exportations se fassent également de la Guinée vers le Maroc d’autant plus que nous avons des des accords bilatéraux depuis plusieurs années. Ces accords doivent également stimuler les investissements.»
Les échanges commerciaux entre les deux pays demeurent très faibles comme en témoigne le volume des exportations du Maroc vers la Guinée.
Selon l’Office des changes marocain, le Royaume a exporté, en 2023, vers ce pays d’Afrique de l’Ouest pour une valeur de 1.378 millions de dirhams soit un insignifiant 0,3% du total des exportations marocaines vers le reste de l’Afrique.
Mais l’évolution de ces échanges pousse à l’optimisme. D’après la même source, le montant des exportations marocaines n’était que de 671 millions de dirhams en 2019. L’Office des changes marocain ne précise pas la nature des biens exportés vers la Guinée.
C’est cette courbe ascendant qui a visiblement convaincu Saliou Diallo, entrepreneur en agroalimentaire, d’aller à ces rencontres B2B initiées par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations. C’est la première fois qu’il prend part à de telles rencontre et espère trouver le bon contact pour donner une dimension internationale à son projet, «c’est une rencontre fructueuse qui nous permet de tisser des collaborations par des rencontres B2B et ainsi élargir notre champ d’application sur la production et la commercialisation des chocolats made in Guinée. Nous sommes heureux de venir prendre part à cette rencontre.» Pour les initiateurs de ce projet, l’objectif c’est d’accroître les échanges commerciaux entre le Maroc et la Guinée.