La cérémonie d’inauguration des Mauritanides 2022 a enregistré la présence du président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, des membres du gouvernement, des opérateurs dans les domaines des mines et du pétrole, ainsi que de nombreux invités, notamment des experts, pour un total de 2.000 participants.
Avec 50 conférences au programme, cet événement placé sous le thème «Mauritanie: terre d’investissements» vise à faire la promotion du pays, dont le sol renferme près de 1.000 indices miniers grâce à un large éventail de métaux précieux. Outre les conférences-débats, de nombreux stands sont dressés par les acteurs du secteur, les partenaires et les institutions accompagnant les entreprises du secteur.
Mohamed Boubrik, directeur général d’Attijari Bank Mauritanie, parle de l’apport de la filiale mauritanienne du groupe marocain Attijariwafa Bank dans le financement du développement de l’économie mauritanienne, avec notamment des investissements très importants dans le secteur des mines. Une mission constante qui explique sa présence à la 6ème édition des Mauritanides avec un imposant stand.
Lire aussi : Mauritanie: la SNIM se fixe un objectif ambitieux de 24 millions de tonnes de minerais de fer en 2026
Nizar Jarir, directeur général la société marocaine INDUPROJ, spécialisée dans le montage industriel et présente en Mauritanie et dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, explique les activités de l’entreprise et les partenariats noués en Mauritanie, notamment avec TASIAST Mauritanie Limited (TMSA), filiale de la compagnie aurifère canadienne Kinross.
Pour sa part, Sid’Ahmed ould Abeidna, PDG de SOGECO Mauritanie (transit et logistique), exprime l’importance attachée à un événement tel que le salon Mauritanides 2022, qui fait la promotion de la destination Mauritanie, pays dans lequel son entreprise opère depuis plusieurs dizaines d’années en accompagnant les investisseurs étrangers.