Cheikh Al Afia ould Mohamed Khouna, ancien Premier ministre de Maaouya ould Sid Ahmed Taya, va présider aux destinées de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (CCIAM) pendant une période de cinq ans. Il arrive aux commandes de l’institution dans un contexte marqué par de nouveaux défis liés à la mondialisation, le début de l’exploitation des ressources gazières et la nécessité de faire du contenu local une réalité. La formation professionnelle et la création des richesses et des emplois par l’accélération de l’investissement figurent également dans l’agenda du nouveau président.
Abderahmane Doua, expert, liste les défis du nouveau responsable dans le domaine de la formation professionnelle au sein des entreprises, la lutte contre la pauvreté et le lancement de l’exploitation des ressources gazières.
Pour sa part, Abdoul Barry, secrétaire général ministère du Commerce, met en avant la riche expérience du nouveau président de la CCIAM dans l’exercice des hautes fonctions étatiques, expérience qui sera hautement utile dans la conduite d’une institution servant d’interface entre le public et le privé.