Après une baisse significative des mouvements de migration des millionnaires en 2020 (12.000) et 2021 (25.000), à cause de la crise sanitaire du Covid, le mouvement migratoire des personnes fortunées devrait s’accélérer après l’amorce de la reprise enregistrée en 2022 (84.000 millionnaires) et le record atteint en 2023 (120.000), selon les données de Henley & Partners, cabinet britannique de conseil en migration d’investissement basé à Londres, au Royaume-Uni.
Ainsi, en 2024, selon les prévisions du cabinet, les migrations des millionnaires devraient battre le record de l’année passée et s’établir à 128.000 millionnaires. La migration des grosses fortunes est un indicateur de la résilience d’un pays et de la santé de son économie.
Les principaux pays et territoires qui pourraient gagner et perdre des millionnaires en 2023.. henley&partners
Dans ce classement, ce sont les millionnaires chinois qui occupent la première place avec des départs nets de 15.200 millionnaires, devant les Anglais (-9.500) et les Indiens (-4.300).
Du côté des pays récepteurs de ces migrants pleins aux as, on trouve les Emirats arabes unis (+6.700 millionnaires), les Etats-Unis (+3.800), Singapour (+3.500), le Canada (+3.200) et l’Australie (+2.500).
Lire aussi : Voici les 10 pays africains comptant le plus de millionnaires, centi-millionnaires et milliardaires
En ce qui concerne le continent africain, l’étude du cabinet anglais fait ressortir des départs nets de millionnaires. Au vu du solde entre les départs et les arrivées, l’Afrique pourrait perdre plusieurs centaines de millionnaires en 2024. Cette situation s’explique essentiellement par les migrations de riches hommes de deux pays: l’Afrique du Sud et le Nigeria. Ces deux pays figurent d’ailleurs dans le Top 10 mondial des pays qui enregistreront le plus grand nombre de départs de millionnaires.
Dans ce classement, c’est l’Afrique du Sud qui occupe la 7e place mondiale. Ainsi, selon les estimations de Henley & Partners, 600 millionnaires sud-africains devraient quitter le pays pour d’autres horizons.
Le second pays africain est le Nigeria. Le pays le plus peuplé d’Afrique pourrait voir 300 de ses millionnaires faire leurs valises. Ainsi, en cumulé, 900 millionnaires des deux pays pourraient quitter le continent en 2024.
Lire aussi : Top 10 des pays et des villes comptant le plus grand nombre de millionnaires en Afrique, selon Henley & Partners
Toutefois, du fait de l’installation de millionnaires d’autres continents en Afrique durant cette année, le solde de départs des millionnaires de tout le continent se situe à -700 millionnaires. En effet, si en 2024, l’Afrique du Sud devrait voir partir 600 millionnaires, ce pays pourrait en même temps en accueillir 200. Résultat, le pays ne devrait en perdre que 400.
Cette situation de départs nets négatifs de millionnaires est un mauvais indicateur pour tout pays. Les flux sortants de millionnaires supérieurs aux flux rentrants sont un signe d’une mauvaise santé économique. Les nombreux départs de millionnaires d’Afrique du Sud s’expliquent par les graves problèmes que traverse le pays et cela constitue un signal d’alarme, les personnes fortunées étant souvent les premières à partir.
En effet, les millionnaires qui s’installent sont souvent des entrepreneurs et des fondateurs d’entreprises qui apportent d’importantes ressources financières au pays d’accueil, créent des entreprises et des emplois, dynamisent la bourse du pays et augmentent la consommation de biens et services.
Lire aussi : Qui sont les 18 pays africains figurant parmi les 20 les moins électrifiés au monde?
Plusieurs facteurs poussent à la migration des millionnaires: sureté et sécurité, préoccupations financières, fiscalité, retraite, opportunités de travail et d’affaires. Le standard de vie offert par le pays d’accueil, l’éducation des enfants, la stabilité politique, le système de de soins de santé entrent également en compte.
Dans ces conditions, on comprend pourquoi de nombreux millionnaires quittent l’Afrique du Sud. Les coupures d’électricité, les pénuries d’eau, la criminalité et la crise économique que traverse le pays sont autant de facteurs qui poussent certains millionnaires à envisager de quitter le pays, et ce malgré les énormes potentialités qu’il offre.
Lire aussi : L’Afrique du Sud perd plus de 11.000 millionnaires en dix ans
Rappelons que l’Afrique du Sud est le pays africain qui compte le plus de millionnaires. Henley & Partners en recensait quelque 37.400 avril 2024, en baisse de 20% (-11.300 millionnaires) en 10 ans. Le Nigeria comptait 8.200 millionnaires en début 2024, en nette recul de -45% par rapport à une décennie auparavant.
Si pour l’Afrique du Sud la migration explique cette baisse, en plus de la crise économique que traverse le pays, pour le Nigeria, c’est surtout la très forte dépréciation de la monnaie locale, le naira, vis-à-vis du dollar, à cause des dévaluations successives, qui explique la baisse du nombre de millionnaires nigérians en dollars.