S’étendant sur une double voie de 960 mètres de long, le pont Seyni Kountché, communément appelé troisième pont, est depuis son inauguration en 2021, un véritable soulagement pour les populations de la ville de Niamey. Les usagers qui l’empruntent quotidiennement constatent son rôle important dans la fluidification de la circulation routière, notamment entre le 5ème arrondissement et la rive gauche de la capitale.
«Depuis la construction de ce pont, nous n’avons plus le souci pour nous rendre à l’autre rive du fleuve. Avant, il fallait passer par le premier pont», explique Ibrahim Hamidou, conducteur de taxi à Niamey. «Nous n’avons plus besoin de faire des détours depuis que ce pont a été inauguré, cela nous permet par conséquent d’économiser notre temps et notre carburant», ajoute Ousmane Bonkano, usager de cette infrastructure routière.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: un autre pont qui vient améliorer la mobilité des Abidjanais
Même constat chez les conducteurs de poids lourds qui sont très fréquents sur cette nouvelle voie. «Nos camions constituaient l’une des principales raisons des embouteillages au centre-ville de Niamey, et maintenant avec la construction de ce pont, nous n’avons plus besoin de passer par le centre-ville», explique Habibou Mounkaila, conducteur d’engin lourd.
Depuis lors, de nombreux petits commerces ont poussé aux deux extrémités du pont, témoignant à leur tour de la valeur ajoutée de ce joyau dans le développement des activités génératrices de revenus. «Avant, cette voie était déserte, mais avec la construction du pont, beaucoup de monde passe par ici, ce qui impacte positivement notre rentabilité », explique Kaboré Ali, revendeur à l’entrée du troisième pont.
La bonne coopération entre le Niger et ses partenaires internationaux a facilité la réalisation de cette infrastructure bénéfique pour les populations de Niamey.