Dans sa boutique située en plein centre-ville de Niamey, Hafizou Karimou accueil plus de clients qu’à l’accoutumée. «C’est la tradition en cette période de forte chaleur, la demande est vraiment très forte pour les humidificateurs et ventilateurs. Les clients sont si nombreux qu’il nous arrive d’avoir des ruptures de stock», explique le commerçant.
C’est le même constat chez Abdoulwahid Ali, dans son atelier de fortune, le jeûne réparateur a des journées bien chargées. «Nous sommes vraiment très sollicités en cette période. On travaille des fois nuit et jour pour pouvoir satisfaire la demande. Dieu merci, on gagne vraiment durant cette période de chaleur», témoigne ce réparateur d’humidificateurs et de ventilateurs, se réjouit-il.
Lire aussi : Niger: boom des appareils solaires et des groupes électrogènes suite aux délestages répétitifs
Au Niger, les mois de mars, d’avril et de mai connaissent des hausses de température pouvant aller jusqu’à 40°C à l’ombre, c’est ce qui rend indispensables de tels appareillages.
«Je viens dans cette boutique presque chaque année, acheter un humidificateur ou un ventilateur selon mes moyens. es appareils sont vraiment d’une très grande importance en cette période de forte canicule», explique Boubacar Allassane, un client.
A la suite de cette période de grandes chaleurs, intervient la saison des pluies synonyme de baisse de la température.