Niger: les salons d’esthétique ne connaissent pas la crise

Salon d'esthétique, un business qui tourne bien à Niamey.

Le 18/12/2023 à 11h02

VidéoLe make-up, un phénomène de société tendance chez les femmes nigériennes. Aujourd’hui, le maquillage est en vogue notamment lors des cérémonies de mariage et circoncision. A telle enseigne que pour certaines filles et femmes, le fard à joue est devenu une seconde nature.

Pour se faire belle, Zara Kalilou a décidé de se rendre chez Bibata Harouna Moussa, une maquilleuse professionnelle.

Aujourd’hui, ce sera un make-up simple. Sans plus tarder, notre maquilleuse munie de son arsenal de travail se met à la tâche pour sublimer sa cliente.

Des cils aux sourcils en passant par les paupières, les lèvres, Bibata Harouna Moussa est aux petits soins pour le visage de sa cliente.

Une profession que notre maquilleuse a débuté en 2017 après une formation, avant de se concentrer uniquement sur deux variantes du make-up

«Je pratique le make-up chargé et simple. Le chargé est plus appliqué aux jeunes mariées la nuit des noces, les femmes allaitantes, les filles et femmes qui sont dans la tendance mondaine» explique la maquilleuse.

Une heure de coups de pinceau, mascara et autres produits de beauté appliqués, le résultat sur le visage de cette inconditionnelle du maquillage se passe de tout commentaire. Zara Kalilou ne boude pas son plaisir

«La femme incarne la beauté, c’est pourquoi elle a le maquillage dans les gênes. Je suis une inconditionnelle du make-up. Je passe 2 à 3 fois chez ma maquilleuse en un mois. avec le make-up, je me sens bien dans ma peau» déclare Zara Kalilou.

Il faut reconnaître que sa maquilleuse est une artiste plutôt fière de son parcours. Et pour plusieurs raisons

«Ma grande satisfaction dans ce métier, c’est le partage d’expérience. Je suis arrivée à former plusieurs filles qui étaient sans emploi, ou encore scolarisées en leur offrant une seconde chance et la possibilité de prendre leur destin en main. Ce métier me permet aussi de gagner ma vie et de subvenir à mes besoins et ceux de ma famille» se réjouit Bibata Harouna Moussa.

Celle qui sublime la beauté de la femme encourage les jeunes filles et les femmes à l’entreprenariat, pour prendre leur destin en main.

«Se lancer dans une activité génératrice de revenus permet de gagner décemment sa vie au lieu de passer son temps à tendre la main» professe-t-elle entre deux coup de fard à joue.

Le make-up est aujourd’hui, est de tendance lors des mariages et baptêmes au Niger ouvrant ainsi un champ immense d’opportunités professionnelles.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 18/12/2023 à 11h02