L’Alliance du vaccin, GAVI, a décidé d’accorder une subvention de 191 millions de dollars au gouvernement nigérian, pour soutenir le système de santé et améliorer la couverture vaccinale au pays le plus peuplé d’Afrique.
Annoncée vendredi à Abuja lors du lancement du programme de soutien de GAVI au système de santé nigérian (HSS-3), cette aide financière répartie sur les quatre prochaines années, est l’une des plus importantes jamais accordée par l’Alliance pour les vaccins.
Lire aussi : Un sommet mondial pour commencer à bâtir un «marché africain du vaccin»
Cette initiative cible 1,8 million d’enfants zéro-dose qui n’ont reçu aucun vaccin systématique, tout en portant la couverture vaccinale à 84 % d’ici 2028, a précisé le responsable des systèmes de santé et du renforcement de la vaccination de Gavi, cité par les médias locaux.
Cet investissement qui soutiendra l’expansion du système de santé sera orienté à hauteur de 80 % vers les États, tandis que plus de 10% des fonds seront alloués directement aux organisations de la société civile afin d’atteindre les communautés mal desservies.
Outre cette subvention, le GAVI a également annoncé un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars pour lancer une campagne nationale contre la rougeole et la rubéole en 2025, ciblant plus de 100 millions d’enfants, ce qui en fait l’une des campagnes majeures dans l’historique des interventions de l’Alliance au Nigeria.
Lire aussi : Paludisme: cartographie des économies africaines les plus affectées et celles qui sont certifiées exemptes
Selon les médias, les investissements du GAVi au Nigeria ont atteint plus de 2,4 milliards de dollars depuis 2000. Ce soutien a permis la rénovation de 493 centres de soins de santé primaires, le recrutement de 3.683 agents de santé et l’acquisition d’équipements pour renforcer la logistique de la vaccination.
S’étalant sur la période 2025-2028, l’initiative HSS-3, portée par Gavi et des partenaires mondiaux, vise à améliorer l’accès aux soins de santé pour les femmes et les enfants, en particulier dans les zones mal desservies.