Depuis quelques semaines, plusieurs communes de la capitale économique ivoirienne souffrent d’un manque criard de gaz butane. Cette pénurie affecte l’ensemble de la chaîne: foyers, grossistes, commerçants.. et chacun a de bonnes raisons de se plaindre. «Cela fait plus d’une semaine que je cherche, en vain, à approvisionner mon magasin en bouteilles de gaz. Aujourd’hui, dans cette station, je n’a pu obtenir que trois bouteilles sur les trente que j’espérais», témoigne Solo Romba, revendeur dans la zone industrielle de Yopougon.
Cette raréfaction s’est, comme d’habitude, répercutée sur les prix qui ont littéralement flambé. «Chez nous à Bingerville, le prix de la bouteille B12 que j’ai l’habitude de recharger est passé à 5.500 à 7.000 FCFA par endroits», déplore Marina Konan, ménagère.
Lire aussi : Sénégal: la pénurie et l’explosion du prix de l’oignon exaspèrent les consommateurs
Les revendeurs, quant à eux, se défendent de vouloir profiter de la pénurie pour améliorer leur trésorerie et imputent cette augmentation des prix aux «tracasseries» qu’ils endurent pour ravitailler les commerces. «Il faut qu’on fasse des bénéfices», explique Solo Tomba.
Mais le gouvernement se veut rassurant. A travers un communiqué, le ministère du Pétrole et des énergies renouvelables tient à informer que les prix des différentes bouteilles dans les stations-service restent échangés sur toute l’étendue du territoire à savoir 2.000 FCFA pour les B6 et 5.200 FCFA pour les B12.