Bonne nouvelle pour les entrepreneurs du secteur financier et des services connexes, les entreprises des secteurs de l’énergie, de l’éducation, des médias et de l’industrie cinématographique, ainsi que toutes entreprises intéressées par le marché nigérian ou qui souhaitent accéder à ce marché à croissance dynamique. Le Royaume-Uni et le Nigeria viennent de signer, le mardi 13 février 2024 à Abuja, un partenariat économique historique. Objectif: stimuler le commerce et les investissements et ouvrir de nouvelles opportunités aux entreprises britanniques et nigérianes. Le partenariat commercial et d’investissement que signe Kemi Badenoch, secrétaire aux Affaires et au Commerce du Royaume-Uni, est le premier du genre. Cela témoigne de l’importance croissante des relations économiques entre le Royaume-Uni et les pays africains, en particulier le Nigeria. Celui-ci s’appuiera sur de solides relations commerciales entre le Royaume-Uni et le Nigeria, d’une valeur de 7 milliards de livres sterling, et ouvrira de nouvelles opportunités dans des secteurs tels que les services juridiques et financiers.
Lire aussi : Paiements transfrontaliers en monnaies locales. Voici les 13 pays qui prennent une longueur d’avance
«Ce partenariat verra les relations entre le Nigeria et le Royaume-Uni aller au-delà d’une histoire commune et de liens solides vers une prospérité économique partagée. Qu’il s’agisse d’accroître l’accès aux marchés et de soutenir nos entreprises dynamiques, ou encore de créer davantage d’emplois et d’accélérer les investissements dans des secteurs d’intérêt mutuel», fait valoir Doris Nkiruka Uzoka-Anite, ministre nigériane du Commerce. Il faut souligner que des progrès significatifs ont été réalisés dans la résolution des problèmes commerciaux entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’éducation et des services financiers, ce qui crée un environnement commercial plus favorable pour les entreprises britanniques. Une résolution récente a permis de lever les restrictions à l’investissement dans l’éducation transnationale au Nigeria, d’une valeur d’environ 55 millions de livres sterling sur 5 ans, ce qui signifie que les principaux fournisseurs d’éducation britanniques, comme Charterhouse, peuvent établir des campus au Nigeria. Le secteur des services financiers a également bénéficié d’une résolution facilitant les échanges commerciaux entre les entreprises britanniques et le Nigeria. Cette résolution a rationalisé plusieurs guichets de change en un seul guichet d’importation et d’exportation, simplifiant ainsi les transactions financières. Ces développements offrent un environnement commercial plus favorable aux entreprises britanniques et renforcent la collaboration entre le Royaume-Uni et le Nigeria dans ces domaines clés.
7 milliards de livres sterling de business entre les deux pays à fin septembre 2023
Le partenariat amélioré en matière de commerce et d’investissement (ETIP) est le premier que le Royaume-Uni signe avec un pays africain, marquant ainsi une étape importante dans les relations économiques entre les deux pays. Le commerce bilatéral entre le Royaume-Uni et le Nigeria s’élève à 7 milliards de livres sterling à fin septembre 2023, ce qui témoigne d’une relation commerciale déjà solide. Le partenariat vise à éliminer les obstacles qui empêchent les avocats britanniques de pratiquer le droit international et étranger au Nigeria, ce qui pourrait augmenter considérablement les exportations de services juridiques du Royaume-Uni.
Le partenariat favorisera également une collaboration plus poussée dans l’industrie du cinéma et des médias, et encouragera les principaux prestataires d’enseignement britanniques à proposer un enseignement de haute qualité. Rappelons que le Nigeria est la plus grande économie d’Afrique et l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Le pays devrait figurer dans le top 20 en termes de PIB d’ici 2035. L’ONU prévoit également que sa population double presque pour atteindre plus de 370 millions d’habitants d’ici 2050.
Un investissement de plus de 120 millions de livres sterling dans les EnR
La signature de ce partenariat intervient alors que la société énergétique britannique Konexa signe un accord pour soutenir la fourniture d’énergie renouvelable à la société de production d’énergie nigériane North South Power. À la clé, le PDG de Konexa, Pradeep Pursnani, annonce un investissement de plus de 120 millions de livres sterling dans des solutions d’énergie renouvelable. Konexa développe un modèle disruptif qui associe la demande énergétique des clients à l’approvisionnement en énergies renouvelables, ce qui permettra aux clients de se détourner des combustibles fossiles.