Recruteur, informaticien, marketeur, auditeur…. Quel salaire pour un BAC+5 en Afrique ?

Salaire moyen dans les secteurs qui recrutent en Afrique

Le 20/11/2023 à 15h52

Combien gagne-t-on en Afrique lorsqu’on est ingénieur, recruteur, informaticien ou auditeur? Si les spécialistes semblent partagés sur la question, ils ont plutôt tendance à s’accorder sur un point: la dynamique du marché de l’emploi, notamment dans les domaines liés à l’IT. Explications.

Le marché de l’emploi en Afrique est en pleine croissance. Selon la Banque mondiale, le continent devrait créer 180 millions d’emplois d’ici 2030. Cette croissance est due à plusieurs facteurs, notamment la croissance économique, l’urbanisation et la démographie.

Selon les spécialistes, les secteurs en croissance en Afrique sont ceux qui correspondent aux besoins de la population et de l’économie. Ces secteurs sont essentiellement liés au numérique, à l’ingénierie, à la finance, au marketing et aux ressources humaines, nous explique Alain Penifane du cabinet PCG-SN.

Selon le chargé de recrutement au sein de ce cabinet, le secteur du numérique est en plein essor en Afrique, notamment dans les domaines de l’e-commerce, de la fintech et de l’éducation. Il ajoute que pour ce qui est du secteur de l’ingénierie, il est en croissance, également, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et des transports. S’agissant de la finance, c’est également un secteur qui croît notamment dans les domaines de la banque, de la microfinance et de l’assurance.

Concernant le marketing et les ressources humaines, les perspectives sont par ailleurs prometteuses, souligne notre interlocuteur pour qui «le marché de l’emploi en Afrique a connu une évolution positive ces trois dernières années. Le taux de chômage a diminué dans la plupart des pays, et le nombre d’emplois créés a augmenté. Cette évolution est due à plusieurs facteurs, notamment la croissance économique, l’investissement dans les infrastructures et l’éducation

A à la question de savoir quels sont les domaines dans lesquels on recrute le plus en Afrique, Alain Penifane indique que les développeurs web et mobiles, les analystes de données, les experts en cybersécurité, les ingénieurs civils les ingénieurs en mécanique sont très demandés sans oublier les ingénieurs en génie électrique, les banquiers, les analystes financiers, les chefs de produit marketing et les responsables marketing. La liste est longue.

«Ces métiers sont demandés car ils nécessitent des compétences techniques et analytiques qui sont de plus en plus recherchées par les entreprises», détaille-t-il. Reste la question centrale que se posent de nombreux jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi: quels sont les salaires moyens dans ces différents métiers ?

1.643.982 FCFA par mois pour les auditeurs financiers

Les salaires moyens dans ces différents métiers varient en fonction du pays, de l’expérience professionnelle et du niveau de qualification.

Au Sénégal, par exemple, avec une solide expérience de cinq à dix ans, les salaires nets moyens dans les métiers les plus demandés sont estimés à 1.872.779 FCFA par mois pour les ingénieur logiciel, 1.643.982 FCFA par mois pour les auditeurs financiers, 1.446.704 FCFA par mois pour les chefs de produit marketing et 1.315.186 FCFA par mois pour les responsables des ressources humaines.

Si pour Alain Penifane ces salaires sont encore inférieurs à ceux des pays développés et en augmentation constante, un autre spécialiste que nous avons interrogé trouve, lui, que les «fourchette sont trop élevées».

Selon ce dernier, le salaire des ingénieurs logiciels varient entre 1,2 et 1,5 million FCFA, celui des auditeurs entre 900.000 et 1,2 million FCFA. Pour les chefs de marketing, avec le même niveau d’expérience, il faut compter dans les 800.000 voire 1.2 million FCFA et quasiment la même fourchette pour les responsables en ressources humaines. Dans tous les cas, les futurs jeunes diplômés dans les domaines précités ont sans doute une petite idée sur ce qui les attend sur le marché de l’emploi en Afrique.

Par Khadim Mbaye
Le 20/11/2023 à 15h52