Saadiya Zana, la promotrice des jus exotiques «made in Mali »

Le 19/11/2022 à 13h38

VidéoLes femmes maliennes s’intéressent de plus en plus à la transformation agro-alimentaire pour non seulement avoir une occupation, mais surtout pour contribuer à la prise en charge de la famille.

Saadiya Zana est une monitrice de jardin d’enfants qui s’est investie dans la transformation de jus de légumes et de fruits depuis 5 ans. Celle qui s’est lancée sur conseil de son mari parvient à joindre les deux bouts: après l’école, elle porte sa blouse de transformatrice pour satisfaire ses clients.

Sa spécialité est la transformation des pommes de cajou en jus, comme ceux-ci sont saisonniers, elle opte pour la betterave, la carotte et le riz pendant le reste de l’année.

Zana achète la betterave au niveau des périmètres maraichers ou au marché. Par ces temps qui courent, la plupart de ces légumes-racines vendus au Mali proviennent du Maroc. Après les avoir achetés, elle vient les laver dans son unité de production. Avec l’appui de son équipe, elle les épluche, les coupe en petits morceaux pour pouvoir bien les broyer.

Après toutes ces étapes, Zana fait passer la betterave à la pasteurisation et au conditionnement dans des bouteilles. De même que la betterave, l’entrepreneure fait aussi du jus de carotte et de riz. Son objectif, c’est non seulement de valoriser les produits locaux, mais aussi, et surtout, de se battre pour l’autonomisation de la femme malienne en général.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 19/11/2022 à 13h38