Salon de l’agriculture de l’hydraulique et de l’élevage de Niamey: en images, voici les dernières innovations

Un taureau présenté lors du Salon de l'agriculture, de l’agriculture de l’hydraulique et de l’élevage.

Le 25/02/2025 à 19h38

VidéoDepuis son lancement, le 20 février dernier, le Salon de l’agriculture, de l’hydraulique et de l’élevage du Niger bat son plein au palais du 29 juillet de Niamey. Une rencontre à travers laquelle divers acteurs des secteurs Agro-sylvo-pastorales exposent leurs talents et innovations à l’appréciation des visiteurs.

Comme Mahamadou Adamou, plusieurs exposants venus de toutes les contrées du Niger, participent à cette 8ème édition du salon de l’agriculture, de l’hydraulique et de l’élevage du Niger. Chaque participant fait valoir son savoir-faire dans différents secteurs comme l’agriculture, la sylviculture et le pastoralisme. «L’innovation que nous exposons ici c’est un drone qui épand les pesticides. Avec ce drone, on gagne plus de temps qui protège également les cultures contre les produits nocifs», explique Mamane Adamou, exposant.

L’objectif ultime de cette exposition est de valoriser les talents locaux comme Boubacar Ibrahim qui transforme des calebasses en divers objets d’usage quotidien. «Contrairement aux usages traditionnels, les calebasses peuvent servir, avec un peu d’imagination, à d’autres utilités. Je les transforme casque pour automobilistes, en thermos qui peuvent garder la température intérieure pendant douze heures et des valises aussi pour le transport», explique Boubacar Ibrahim, exposant.

Ainsi, pendant six jours, cette rencontre va permettre aux différents exposants de faire la promotion de leurs produits et de créer un réseau pour mieux booster leurs entreprises.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 25/02/2025 à 19h38