Depuis 22 ans, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) est un rendez-vous continental incontournable. «L’artisanat africain, levier du développement et facteur de résilience de la population», c’est le thème retenu pour cette édition dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu vendredi 27 janvier 2023 à Ouagadougou. La clôture est prévue ce dimanche 5 février. Plusieurs membres du gouvernement ont fait le déplacement.
L’événement vise à mettre à l’honneur les artisans du continent africain. Mme Gouba, transformatrice agroalimentaire, y est présente. Même si elle en est à son premier SIAO, ses produits toutefois se démarquent dans son pavillon.
Lire aussi : Burkina Faso: les bonnes affaires des artisans marocains au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou
«Notre particularité à ce SIAO, ce sont nos produits locaux à base de beurre de karité, de beurre de mangue, de beurre de gingembre, de beurre de moringa...», explique Mme Gouba, qui insiste que ces produits sont des innovations récentes.
Pour l’édition 2023 du SIAO, Mme Gouba a misé sur la star de son stand, notamment le beurre de mangue. Parmi les milliers de visiteurs qui affluent, certains apprennent à se familiariser avec ce nouveau produit.
«La matière première que nous utilisons pour produire le beurre de mangue, c’est le noyau de mangue. Il contient plus de 10% de collagène et donc c’est avec ce noyau là que nous produisons le beurre de mangue.»
Le secteur de la transformation agroalimentaire au Burkina Faso est en plein essor. Près de 700 acteurs ont été formés aux techniques et aux normes agro-industrielles grâce au Plan national de développement économique et social (PNDES) en 2019. Une année auparavant ils n’étaient que 189. Depuis, des unités de transformation des produits agricoles ont vu le jour un peu partout à l`intérieur du pays. Mme Gouba, qui ambitionne de développer davantage son activité, dirige une petite unité installée à Manga (centre-sud).