Les Nations Unies vient d’annoncer une aide humanitaire de cinq millions de dollars pour lutter contre l’impact de la sécheresse en Somalie.
« Le coordinateur humanitaire en Somalie, George Conway, a alloué 5 millions de dollars du Fonds humanitaire pour la Somalie afin de lutter contre les sécheresses en prévision des déficits pluviométriques induits par La Niña », a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.
Lire aussi : Investissements de l’UE en 2025: sur les 46 projets phares, 26 sont destinés à l’Afrique
Il a précisé que ces nouveaux fonds viendront compléter les 5 millions de dollars récemment débloqués par le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies et soutiendront les efforts entrepris dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans les zones à haut risque.
Selon l’ONU, quelque 4,4 millions de personnes en Somalie sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë en raison de la sécheresse. Aussi, 1,6 million d’enfants devraient souffrir de malnutrition aiguë d’ici juillet de l’année prochaine, avec plus de 400.000 enfants susceptibles de souffrir de malnutrition aiguë sévère.
Lire aussi : Les Etats-Unis annulent un milliard de dollars de la dette somalienne
L’organisation multilatérale a, par ailleurs, déploré le manque de financement du plan de réponse humanitaire dédié à la Somalie au titre de l’année en cours. Ce plan doté de 1,6 milliard de dollars n’est financé qu’à hauteur de 44 %, avec 690 millions de dollars reçus.