Après ses études en mécatronique et robotique au Royaume-Uni, Abdoulaye Diakité revient dans son pays, le Mali, afin de vulgariser ces secteurs encore peu connus de la population locale.
Fondateur et président-directeur général de «Diakité Robotics Ltd», ce jeune malien, la trentaine, ne nourrit aucun complexe. Au contraire, il veut montrer que les choses bougent en Afrique.
L’entreprise qu’il a montée offre des prestations autour de la mécatronique en apportant à ses clients des solutions d’innovation et de développement.
Lire aussi : RobotsMali, un centre pour promouvoir l'enseignement de la robotique et de l'intelligence artificielle
En plus des systèmes mécatroniques, la société intervient dans d’autres domaines tels que les systèmes électromécaniques, les systèmes de sécurité intelligente et de sécurisation physique, la métrologie et le prototypage rapide, les systèmes domotiques et la sculpture de buste.
Parmi les créations d’Abdoulaye Diakité, un robot sous-marin destiné à soutenir les brigades maritimes opérant dans les eaux. Il a aussi à son actif la fabrication de prothèses bioniques de main et de tibia réalisées par impression 3D.