Sénégal: à la rencontre de Claude D’Almeida, maître des «meubles-lumières»

Grâce à des essences locales, Claude d'Almeida produit des abat-jour uniques.

Le 05/12/2022 à 12h35

VidéoA la fois ébéniste et décorateur, Claude D’Almeida s’est spécialisé dans la fabrication d’abat-jour. Ce maître des «meubles-lumières» exerce sa passion comme un deuxième métier, puisqu’il occupe la fonction de responsable des ressources humaines dans une entreprise.

Claude D’Almeida crée des abat-jour à double fonction: décoratifs le jour, ses meubles offrent une lumière tamisée et reposante la nuit, en plus d’éclairer les pièces dans lesquelles ils se trouvent. Apportant au design moderne une touche africaine, D’Almeida travaille avec du bois de premier choix issu des essences locales comme le «dimb» ou Cordyla pinnata, mais également la palissandre, un bois de rose ouest-africain dont le nom scientifique est le Pterocarpus erinaceus.

Très souvent, sa matière première provient des forêts tropicales, notamment du Cameroun ou du Gabon. Ensuite, ces riches bois sont tapissés de tissus artisanaux locaux.

L’artisan dessine lui-même ses lampes: «Souvent, en pleine nuit, je me réveille avec une idée. Alors je fais une esquisse sur papier pour ne pas la perdre.» Puis le concept de départ évolue au fur et à mesure de la réalisation. «Je mets les différents éléments par terre dans le salon et ma femme et mes enfants me servent de jury», fait-il savoir.

D’Almeida fabrique des lampadaires d’1,50 m ou 2 m, mais aussi des lampes de chevet. Selon lui, il est facile de faire des meubles décoratifs, mais, insiste-t-il, tout est dans la finition. Quant à lui, il travaille le bois, le gratte, l’arrondit et s’assure d’obtenir un produit unique.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 05/12/2022 à 12h35