La pêche au Sénégal fait vivre 53.000 personnes directement et permet la création de 600.000 emplois indirects, soit 15% de la population active du pays. A peine installé, le président Diomaye Faye a décidé de mettre de l’ordre dans ce secteur en rendant publique la liste des navires autorisés à la pêche dans les eaux sénégalaises.
Un premier pas dans la réglementation du secteur que les pêcheurs apprécient sachant les ravages dus aux navires qui de pêchent au large des côtes ouest-africaines et sont tenus pour responsables de la rareté du poisson poussant les pêcheurs traditionnels à le chercher loin des côtes avec tous les dangers que cela comporte.
Le hasard faisant parfois bien les choses, les côtes sénégalaises sont depuis quelques jours très poissonneuses.
Lire aussi : Sénégal: 132 navires nationaux et 19 étrangers autorisés à pêcher
Si certains y voient déjà la conséquence de la décision du président, les professionnels sont catégoriques: l’abondance des poissons est juste due à cette période propice à la pêche.
Face aux navires industriels, les pêcheurs sont invités à s’organiser en groupement d’intérêt économique (GIE), entreprises ou sociétés pour obtenir des financements et s’acheter des bateaux à même de pêcher loin des côtes au lien de continuer à pêcher avec des pirogues artisanales.