Sénégal: la production de pétrole dépasse largement l’objectif fixé

L’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du projet Sangomar, dans les eaux sénégalaises.

Le 08/01/2025 à 15h03

Le Sénégal a produit 16,9 millions de barils de pétrole en 6 mois, dépassant largement l’objectif fixé lors du démarrage de la production du projet Sangomar début juin dernier. Avec la mise en exploitation de tous les puits fin décembre 2024, les perspectives d’augmentation de la production durant l’année 2025 sont plus que prometteuses.

Une semaine après le démarrage de la production gazière sur le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), que le Sénégal partage avec la Mauritanie, l’exploitation du pétrole du gisement de Sangomar, entamée en début juin dernier, confirme tout les espoirs placés en elle.

En décembre, la production s’est établie à 2,96 millions de barils de pétrole brut, soit 93.548 barils par jour en moyenne. Sur ce volume, 2,94 millions de barils ont été expédiés et commercialisés sur le marché international.

Ainsi, selon les données du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, la production cumulée enregistrée au cours des six premiers mois d’exploitation de Sangomar -du 2 juin au 31 décembre 2024- s’est établie à 16,9 millions de barils. Ce volume dépasse largement la prévision initiale sur la période qui était de seulement 11,7 millions de barils de pétrole.

«À fin décembre 2024, l’ensemble des puits producteurs a été mis en service. Tous les puits sont désormais disponibles pour être raccordés aux lignes de production, conformément au planning de production optimisé de chaque puits, en vue d’assurer une extraction totale de 100.000 barils de pétrole brut par jour», indique le ministère. Le projet comprend 23 puits, dont 11 de production, 10 d’injection d’eau et 2 d’injection de gaz.

À noter que la première phase du développement du champ Sangomar comprend une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) d’une capacité de stockage de 1,3 million de barils de pétrole brut, et d’une capacité de traitement quotidienne de 100.000 à 125.000 barils de pétrole brut. Cette phase initiale produit du pétrole à partir des réserves les moins complexes et testera d’autres réservoirs.

Pour ce qui est de la commercialisation, sur les 16,9 millions de barils extraits du gisement durant les six derniers mois, 16,4 millions de barils de brut ont été commercialisés, soit presque la quasi-totalité de la production, selon les données du ministère.

À rappeler que le gisement Sangomar est exploité par la co-entreprise composée de la compagnie pétrolière australienne Woodside Energy (opérateur avec une participation de 82% du capital) avec la Société des pétroles du Sénégal -Pétrosen (avec une participation de 18% du capital). Le gisement, qui contient du pétrole et du gaz, est situé à environ 100 km au sud de Dakar et à 2 km sous le niveau de la mer.

Par Kofi Gabriel
Le 08/01/2025 à 15h03