Sénégal: l’art de la fabrication des grandes pirogues de pêche en bois

La fabrication des pirogues de pêche.

Le 05/03/2023 à 08h45

La pêche artisanale au Sénégal une activité ancienne qui emploie encore de nombreuses personnes. Si les pêcheurs sont les plus connus du milieu, néanmoins ils dépendent des fabricants de pirogues avec qui ils forment le maillon fort de l’industrie de la pêche artisanale.

En bois, en plastique ou en fibre de verre, les pêcheurs ont le choix. Les pirogues en fibre de verre sont recommandées par les autorités qui étaient même prêtes à les subventionner. Mais elles sont rejetées par les pêcheurs qui préfèrent les pirogues en bois plus accessibles ou celles en plastique qui offrent plus de sécurité.

Les pirogues destinées à la pêche sont longues de 4 à 12 mètres. Et c’est ce qui se fabrique ici. Le temps de fabrication d’une pirogue n’est pas long et dure entre 4 jours et une semaine. Tout dépend de la longueur de la pirogue commandée et des moyens mis à disposition.

Maintenant, il arrive d’en voir de plus grandes et qui sont destinées à tout autre chose: l’émigration clandestine par exemple vers les côtes de Las Palmas en Espagne, même si à Soumbedioune, les fabricants se défendent d’en faire.

Cependaant, les acteurs de la filière font face à la rareté du bois. Ils sollicitent les autorités afin de bénéficier des facilités pour disposer de cette matière première.



Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 05/03/2023 à 08h45