La signature de l’accord s’est déroulée entre le représentant pays de la BAD, Wilfried Abiola, et le ministre de l’Économie et des Finances, Essowè Georges Barcola. Ce prêt est un crédit destiné à soutenir le Projet de transformation agro-alimentaire (PTA) du Togo, l’un des axes stratégiques de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, mettant l’accent sur la modernisation de l’agriculture et sa transformation industrielle afin d’en faire un véritable moteur de croissance inclusive et de création d’emplois.
Lire aussi : Qui de ces candidats succédera au Nigérian Adesina à la tête de la Banque africaine de développement?
La phase II va se concentrer sur le renforcement de ces acquis et sur l’extension des zones de transformation agro-alimentaire. Il est prévu, à cet effet, la construction et l’opérationnalisation d’un parc agro-industriel moderne équipé d’infrastructures telles que la voirie, les réseaux d’eau, d’électricité et une fibre optique.
L’objectif du PTA II est de réaliser des investissements qui vont favoriser une croissance agricole inclusive, créatrice d’emplois et réductrice des importations alimentaires, grâce aux mesures d’incitation à l’investissement privé dans les filières clés. Il s’articule autour de trois composantes : la mise en place d’un parc agro-industriel, la production agricole et les investissements, ainsi que la gestion et le suivi-évaluation.
La phase I du projet a permis des réalisations majeures, notamment la mobilisation de 11 100 hectares dans 31 Zones d’aménagement agricole (ZAAP) et la construction de 7 centres de transformation agricole.
Lire aussi : Togo : 298 millions de dollars de la Banque mondiale pour trois projets
Le ministre de l’Économie et des Finances a rassuré le représentant pays de la BAD de l’engagement du gouvernement togolais à garantir une utilisation efficace et transparente dudit financement. Il a évoqué la mise en place d’un mécanisme de suivi qui va faciliter la tenue de revues périodiques, militantes en faveur de cette garantie d’utilisation efficace et transparente du crédit. Le ministre a salué les relations qui existent entre le Togo et le Groupe de la BAD.
Le représentant pays de la BAD a indiqué que la signature de cet accord de financement réaffirme l’importance que le gouvernement accorde à la BAD en tant que partenaire financier privilégié. Il a, au nom du président du Groupe de la BAD, réitéré l’engagement de son institution aux côtés du gouvernement pour la mise en œuvre de sa feuille de route gouvernementale. À la fin de l’année 2024, les engagements cumulés du Groupe de la BAD au Togo atteindront 343,1 milliards de FCFA pour un total de 68 projets, et ce depuis 1972.