«Nous sommes prêts à investir 6 milliards de dollars au cours des prochaines années. Nous étudions de manière approfondie davantage d’opportunités de production en eau profonde et de production de gaz», a déclaré le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, selon un communiqué de la présidence.
Lundi, le chef de l’Etat Bola Ahmed Tinubu s’est entretenu avec M. Pouyanné à Abuja, la capitale. «Tout est là. Il nous suffit de finaliser les ajustements et les changements nécessaires pour libérer le potentiel exceptionnel dans le pétrole et le gaz», a poursuivi M. Pouyanné, selon la présidence.
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc: ces découvertes de gisements gaziers qui plaident pour une accélération du projet
Le Nigeria est «très important» pour TotalEnergies, qui représente entre 8 à 10% de la production totale de pétrole du groupe, selon le PDG cité dans le communiqué.
Le président nigérian s’est, de son côté, engagé à «ôter tous les obstacles dans l’industrie pétrolière et gazière». «Nous sommes prêts à travailler avec vous», a-t-il dit.
La major pétro-gazière a indiqué qu’elle «dispose d’un portefeuille conséquent de projets qui pourraient représenter 6 milliards de dollars d’investissements au cours des prochaines années».
Lire aussi : Nigeria: Shell investit 6 milliards de dollars dans le gaz et l’offshore
Il y a une dizaine de jours, le bureau du président nigérian avait annoncé des engagements similaires de la part du géant britannique des hydrocarbures Shell, pour 6 milliards de dollars dans des projets offshore, de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié (GNL).
Depuis son investiture fin mai, Bola Ahmed Tinubu a pris une série de mesures économiques visant à attirer davantage d’investissements étrangers dans ce pays producteur de pétrole et membre de l’Opep.