La reprise du secteur touristique mondial, en termes d’arrivées et de recettes, se confirme et bénéficie aux principales destinations de l’Afrique du Nord: le Maroc, l’Egypte et la Tunisie. Entre le 1er janvier et le 30 octobre, ces pays affichaient des taux de croissance d’arrivées très largement supérieurs à la moyenne mondiale (autour de 5%). Ce qui dénote de l’attrait nord-africain.
Globalement, les trois pays -Maroc, Egypte et Tunisie-, premières destinations touristiques africaines, ont accueilli 42,20 millions de touristes au terme des dix premiers mois de l’année.
Lire aussi : Arrivées de touristes en Afrique du Nord à fin septembre: le Maroc et l’Égypte au coude-à-coude
La barre des 50 millions de touristes n’est donc plus loin, malgré le ralentissement de la croissance des arrivées de touristes étrangers durant la période estivale. Cette stagnation est due au repli des dépenses touristiques en raison de la baisse du pouvoir d’achat en Europe, la hausse des tarifs hôteliers, le coût élevé du transport aérien, l’offre limitée de la connectivité aérienne,…
Maroc: 20 millions de tourismes en ligne de mire
A fin octobre, les arrivées de touristes se sont établies à 16,6 millions en hausse de 14%, selon la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor. Ce volume correspond à une moyenne de 1,66 million de touristes par mois. Si cette cadence se maintient les deux derniers mois de l’année, le Royaume dépassera la barre des 19 millions, surtout que le mois de décembre est habituellement prolifique grâce aux vacances scolaires, aux fêtes de fin d’année,… Une situation qui augure d’excellentes perspectives durant la saison hivernale qui sera marquée cette année par la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Selon les données provisoires, à fin novembre, les arrivées ont dépassé la barre des 18 millions de touristes, soit 600.000 de plus que l’année dernière qui avait déjà établi un record.
Lire aussi : Le tourisme vers un record: 2025, une nouvelle année de référence
A noter que les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) constitue le pilier des arrivées au Maroc avec une part de près de 50%, selon les mois. Outre les MRE, les principaux pays émetteurs sont la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique,…
Les recettes ont atteint 113,26 milliards de dirhams à fin octobre 2025, contre 97,04 milliards à la même période de 2024, soit une croissance de 16,7%, en glissement annuel. Ces recettes confirment la dynamique du secteur touristique et son rôle de pourvoyeur de devises, d’amélioration de la balance des paiement et de la vigueur du dirham.
Ces performances reflètent la dynamique exceptionnelle du tourisme marocain portée par une stratégie tracée en 2023 et la sortie de la période du Covid-19. Elles sont aussi le reflet de la confiance des touristes et des professionnels du secteur en la destination Maroc.
Lire aussi : Vacances. Les iles paradisiaques d’Afrique: l’émerveillement, là où la vie a commencé
Rappelons qu’en 2024, le Maroc a accueilli 17,4 millions de touristes, dépassant ainsi pour la première fois l’Égypte qui trônait à la tête des destinations les plus prisées d’Afrique. A fin octobre 2025, l’écart entre les deux destinations est d’un million en faveur du Maroc. Avec une moyenne de de 1,66 million de visiteurs par mois depuis le début de l’année, on pourrait s’attendre à ce que le Maroc atteigne la barre des 20 millions de visiteurs en 2025. Cela sans compter les impacts des vacances et des fêtes de fin d’année et la Coupe d’Afrique des Nations et qui devrait drainer de nombreux supporters, notamment des pays de l’Afrique du Nord et de la diaspora africaine en Europe. Ce qui ferait figurer le Royaume parmi les grandes destinations touristiques mondiales et légitimerait davantage l’ambition d’attendre 26 millions de touristes en 2030.
En attendant le Grand Musée Égyptien
L’Égypte a accueilli, entre janvier et octobre 2025, un peu plus de 15,6 millions de touristes, en progression de 21%, par rapport à la même période de l’année dernière. Le pays affiche ainsi l’une des plus forte progression d’arrivée de touristes au cours de l’année en cours. Avec ses sites touristiques majeurs, ses magnifiques plages et ses joyaux culturels, l’Egypte demeure une destination de choix pour les touristes internationaux.
L’Egypte qui occupait le rang de la première destination touristique africaine a été plombée par la guerre à Gaza qui a éloigné certains touristes pour des problèmes d’insécurité. De même, le pays souffre des impacts de la guerre Russie-Ukraine, les touristes russes étant les premiers à fréquenter les stations balnéaires du pays avant cette guerre.
Lire aussi : L’Egypte inaugure avec faste son Grand musée dédié à la civilisation pharaonique
Ce sont les Allemands qui se hissent au premier rang des visiteurs. Et pour maintenir la cadence de leurs arrivées et les fidéliser, Hurghada, joyau de la mer Rouge, a accueilli du 20 au 24 novembre dernier, la conférence annuelle de l’association «RTK International» des réseaux d’agences de voyages allemands qui regroupe plus de 450 agents de voyages et décideurs allemands. Outre les Allemands, l’Egypte compte aussi d’importantes arrivées des pays du Golfe, du Royaume-Uni,…
Pour le reste de l’année, l’Egypte table sur l’inauguration du Grand Musée Egyptien (GME) le 1er novembre dernier et qui renforcera la destination culturelle. Abritant plus de 100.000 artefacts, dont la collection complète de Toutankhamon, le GEM constitue une attraction majeure qui devrait dynamiser le taux d’occupation des hôtels et les dépenses des visiteurs.
Outre l’inauguration du GEM, l’Egypte compte sur l’usage généralisé du visa électronique et du visa d’urgence dans tous les aéroports pour faciliter et fluidifier les arrivées de touristes.
Grâce à ces actions, et au retour de la paix à Gaza, l’Egypte espère atteindre 18 millions de visiteurs au terme de l’année en cours.
Les recettes touristiques, à fin septembre, sont estimées à 13,6 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport à la même période de l’année dernière. Et pour toute l’année en cours, le secteur touristique égyptien table sur 17 milliards de dollars de recettes, contre 15,3 milliards de dollars en 2024. Ces recettes contribuent à la hausse des avoirs extérieurs en devises et contribuent au redressement des finances publiques égyptiennes.
Tunisie: 53% d’Algériens et de Libyens
A fin octobre 2025, près de 9,5 millions de visiteurs se sont rendus en Tunisie, en hausse de 9,6% par rapport à la même période de l’année dernière, confirmant les prévisions. Cette performance a été rendue possible par une bonne arrière-saison qui a permis de compenser le ralentissement de juillet, dû à la hausse des tarifs hôteliers et à la baisse de volume de la clientèle last-minute.
Lire aussi : Tourisme: les leviers qui devraient permettre à l’Égypte d’attirer 30 millions de visiteurs d’ici 2028
Les Algériens et Libyens constituent le contingent les plus important des touristes se rendant en Tunisie. Ils ont été, respectivement, 3 millions et 2 millions, en hausse respectivement de 8,2% et 15,4%. Ainsi, à eux seuls, ces deux pays d’Afrique du Nord totalisent 53% des arrivées globales de touristes sur le territoire tunisien. Le tourisme tunisien est ainsi fortement dépendant de ces deux pays. Une situation qui peut entrainer des fluctuations des arrivées selon les relations entre la Tunisie et ces deux pays et des mesures unilatérales prises par les gouvernements de ces deux pays.
Selon certains observateur, les arrivées de touristes algériens pourraient atteindre un niveau record cette année. Certains soulignent que le relèvement de la dotation touristique de moins de 100 euros à 750 euros a dopé les départs en vacances des Algériens vers la Tunisie. Les autorités tunisiennes prévoient une hausse du nombre de touristes algériens durant la période des fêtes de fin d’année. Toutefois, la nouvelle mesure appliquée par l’Algérie depuis le 7 décembre sur les bus, moyens de transport privilégié des Algériens. Ces bus sont désormais obligés de disposer d’une autorisation de transport international, au lieu de l’habituelle licence touristique.
Lire aussi : Les vacances aux Seychelles: une destination de rêve qui devient réalité
Outre les Maghrébins, les arrivées de touristes européens ont progressé de 7,8% à 2,9 millions de visiteurs, à fin octobre. Ils représentent désormais 31,1% des arrivées. Le marché français a franchi la barre symbolique du million de touristes, grâce notamment aux capacités aériennes mises en place notamment par les transporteurs Nouvelair et Transavia.
Le Maroc, l'Egypte et la Tunisie ont accueilli plus de 42 millions de touristes de janvier à octobre 2025. Les recettes touristiques de ces trois pays se sont établies à 28,21 milliards de dollars durant cette période.. le360 Afrique/Youssef
On notera la forte progression des arrivées de touristes britanniques de 41,6% à 394.675 visiteurs, par rapport à la même période de l’année dernière, marquant ainsi leur retour en nombre depuis les attentats de Bardot et Sousse en 2015.
Face à afflux, de nouvelles lignes aériennes sont prévues l’année prochaine. Derrière ces deux marchés, suit celui de la Pologne avec 318.000 visiteurs, en légère hausse de 1,1%. Toutefois, des marchés habituellement porteurs ont accusé des baisses. C’est le cas de l’Allemagne (-3,8%), la Belgique (-2,4%), l’Espagne (-3,1%), la République Tchèque (-9,3%) et la Scandinavie (-12,5%).
Lire aussi : Afrique du Sud: le tourisme sauvé par les visiteurs venant d’autres pays africains
A noter que les Tunisiens résidents à l’étrangers (TRE) ont représenté 1,2 million de visiteurs durant les 10 premiers mois de l’année, affichant une hausse de 8%.
Parallèlement, les recettes touristiques ont franchi la barre des 7 milliards de dinars à fin octobre 2025 (soit environ 2,4 milliards de dollars), contre 6,5 milliards durant la même période de l’année précédente, selon la Banque centrale de Tunisie (BCT), une hausse de 8% par rapport à la même période de l’année dernière. Elles ont atteint 7,5 milliards à fin novembre, affichant une hausse de 6,8%.
Ces recettes représentent un apport vital en devises, renforcent la balance des paiements, stabilisent le dinar et contribuent à alléger la pression sur les finances publiques.
Lire aussi : Afrique de l’Est: ces trois pays où le tourisme vaut de l’or
Pour le reste de l’année, avec une moyenne de 950.000 touristes par mois, la Tunisie devrait atteindre son objectif de 11 millions en 2025, surtout en tenant compte des vacances et fêtes de fin d’année. En plus, on note une montée en puissance du tourisme de croisière qui pourrait devenir le moteur de la saison hivernale. Au 20 novembre, les arrivées avaient dépassé les 10,03 millions de touristes, en hausse de 10,3% par rapport à la même période de l’année dernière.
Arrivées (en millions) et recettes touristiques (en milliards de dollars) du Maroc, de l’Egypte et de la Tunisie
| Pays | Arrivées de touristes (en millions) | Variations oct 2025/oct 2024 | Recettes touristiques (en milliards dollars) |
|---|---|---|---|
| Maroc | 16,6 | +14% | 12,21 |
| Egypte | 15,6 | +21% | 13,6 |
| Tunisie | 9,5 | +9,6% | 2,4 |
| Total | 42,2 | - | 28,21 |
Bref, pour les trois pays touristiques d’Afrique du Nord, une certitude demeure: les records enregistrés l’année dernière vont tomber. C’est déjà le cas du Maroc où les arrivées de touristes, à fin novembre, ont dépassé les 18 millions, contre 17,4 millions pour toute l’année dernière.









