Un Marocain et un Sud-Africain de retour sur la liste des hommes les plus riches d’Afrique selon Forbes

Les hommes les plus riches du continent africain.

Le 04/04/2025 à 15h59

La mise à jour de la liste des hommes les plus riches du monde par Forbes fait ressortir une hausse de la fortune cumulée des milliardaires africains qui dépasse pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars, grâce à l’incorporation de nouveaux actifs et aux bons comportements des cours boursiers. Un Marocain et un Sud-Africain comptent parmi les 22 milliardaires africains. Actuellement, un seul Africain figure dans le Top 100 mondial des hommes les plus riches de la planète.

Forbes a mis à jour, fin mars, sa liste des hommes les plus riches du monde. Au niveau mondial, 3.028 milliardaires sont recensés pour une fortune globale de 16.100 milliards de dollars.

Le continent africain compte 22 milliardaires en dollars, contre 20 à la même période de l’année dernière, selon les critères du magazine américain. Ces nantis totalisent une fortune globale de 105 milliards de dollars, contre 82,4 milliards de dollars par rapport à la même période de l’année précédente, soit une hausse de 27,43%.

C’est la première fois que la fortune des hommes les plus riches du continent dépasse la barre des 100 milliards de dollars. «Générer un tel niveau de richesse sur un continent où l’incertitude politique, les crises monétaires et les marchés de consommation difficiles sont monnaie courante n’est pas une mince affaire», fait remarquer Forbes. Une hausse qui s’explique par l’augmentation sensible de la fortune de l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, mais aussi à l’augmentation de la fortune de certains milliardaires et au retour au club fermé d’anciens milliardaires.

Au-delà de l’impact de certains actifs, comme la prise en compte de la valeur de la nouvelle raffinerie de pétrole d’Aliko Dangote, ces hausses de fortunes sont aussi et surtout tirées par les marchés boursiers mondiaux dont ceux du continent qui ont progressé de 22% sur les douze derniers mois clos en février 2025.

Le nouveau classement de Forbes est marqué par les retours de la sud-africaine Jannie Mouton et du Marocain Anas Séfrioui dans le club selects des milliardaires africains.

D’après Forbes, Jannie Mouton, qui était apparu dans ce classement en 2017 avant de le quitter depuis, bien que n’étant plus impliqué dans la gestion du PSG, est derrière une fortune de 29,2 milliards de rands, soit 1,6 milliard de dollars.

Figurant parmi les grandes fortunes sud-africaine, Jannie Mouton, licenciée à 48 ans en 1995 de la société de courtage Senekal, Mouton & Kitshoff, dont il était l’un des cofondateur et directeur associé, l’expert-comptable fonde la même année le Groupe PSG en s’associant avec Chris Otto. Cette structure va évoluer en 2000 pour ressembler davantage à celle d’une société holding d’investissement et contribuant à la création d’entreprises de renom telles que Capitec, PSG Konsult et Curro.

La participation détenue dans Capitek Bank, fondée par un autre milliardaire sud-africain Michiel Le Roux a contribué à faire la fortune de Jannie Mouton, l’action de la banque étant passée de moins de 1 rand lors de sa première cotation à plus de 3.100 rands l’action aujourd’hui. La hausse de 59% de l’action Capitec Bank Holding, l’une des participations les plus importantes de Jannie Mouton, ces12 derniers mois explique son retour dans el club des milliardaires.

Outre le Sud-Africain, Anas Sefrioui aussi est de retour dans le club des milliardaires africains. Le promoteur immobilier et acteur cimentier marocain doit son retour au bon comportement du cours des actions de sa société Douja Promotion Groupe Addoha au cours des 12 derniers mois poussant la capitalisation à hauteur de 17 milliards de dirhams, soit autour de 1,7 milliard de dollars, grâce notamment à la reprise du secteur de l’immobilier et à la hausse de ventes des logements. L’entreprise est détenue à hauteur de 64,78% par la famille Sefrioui. En plus, l’homme d’affaires est propriétaire du groupe cimentier les Ciments d’Afrique (Cimaf), implanté dans 12 pays africains avec des capacités de production s’élevant à 16 millions de tonnes par an.

La fortune de l’homme d’affaires marocain est estimée par Forbes à 1,6 milliard de dollars, soit l’équivalent de la richesse de son compatriote Othmane Benjelloun, occupant ex aequo le 2110e rang mondial des hommes les plus riches de la planète.

Au-delà de ces deux retours de milliardaires, le classement des hommes les plus riche d’Afrique est toujours dominé par le magnat nigérian Aliko Dangote, en tête du classement pour la 14e année consécutive avec une fortune estimée à 23,9 milliards de dollars, contre 13,9 milliards, à la même période de l’année dernière. Cette progression, en une année, a été enregistrée malgré la chute de la monnaie nigériane face au billet vert.

Avec cette fortune, Aliko Dangote réintègre le club des 100 personnes les plus riche au monde en se positionnant au 83e rang mondial. Cette forte hausse de la fortune du nigérian s’explique par la prise en compte de la valeur de sa méga raffinerie d’une capacité de traitement de 650.000 barils par jour qui permet au Nigeria de raffiner une partie de son pétrole et d’exporter des produits raffinés.


La fortune de Dangote pourrait augmenter encore très fortement lorsque la raffinerie commencera à tourner en plein régime et une fois qu’elle sera cotée au niveau des places de Lagos et de Londres, comme l’envisage l’homme d’affaires.

Loin derrière Dangote, suit le magnat du luxe sud-africain Johann Rupert dont la fortune a augmenté de 39% pour atteindre 14 milliards de dollars, affichant ainsi la plus forte hausse parmi les fortunes des milliardaires africains.

Dans ce classement, le Nigérian Femi Otedola a aussi vu sa fortune croitre de plus de 30% à 1,5 milliard de dollars, grâce à l’envolée du cours en bourse de sa société de production d’électricité Geregu Power Plc de 4O% l’année dernière dans le sillage de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices.

Parmi les milliardaires africains, quatre ont vu leur fortune baisser à l’image du magnat des télécommunication zimbabwéen Strive Masiyima dont la richesse a baissé d’environ 33% par rapport à la liste de 2024, faisant tomber sa fortune à 1,2 milliard de dollars.

Par ailleurs, on note un changement au niveau des pays comptant le plus grand nombre de milliardaires. Le classement 2025 compte sept Sud-Africains, cinq Egyptiens, quatre Nigérians, trois Marocains, un Algérien, un Tanzanien et un Zimbabwéen.

Voici la liste des 22 milliardaires africains à fin mars 2025

Noms et
Prénoms
PaysAgeFortune
(milliards)
Rang
mondial
Secteurs
d’activités
Aliko DangoNigeria67 ans23,983epétrole, ciment, sucre
Johann Rupert & famAfrique du Sud74 ans14165eLuxe
Nicky Oppenheimer & famAfrique du Sud79 ans10,4258eDiamand, mines
Nassef SawirisEgypte64 ans9,6289eBTP et investissement
Nathan KirshAfrique du Sud93 ans7,3443eDistribution
Mike AdenugaNigeria71 ans6,8498ePétrole, télécom
Naguib SawirisEgypte70 ans5717eTélécom
Koos BekkerAfrique du Sud72 ans3,41072eMédias, investissement
Mohamed MansourEgypte77 ans3,41072eDiversifiés
Patrice MotsepeAfrique du Sud63 ans31219eMines, Assurances
Issab RebrabAlgérie81 ans31219eAgroalimentaire
Mohammed DawjiTanzanie49 ans2,21626eDiversifiés
Michiel Le RouxAfrique du Sud75 ans2,21626eBanque, Finance
Othman Benjelloun & famMaroc92 ans1,62110eBanque, Assurance
Anas SefriouiMaroc67 ans1,62110eImmobilier, ciment
Aziz AkhannouchMaroc64 ans1,52233ePétrole, diversifiés
Jannie Mouton & familyAfrique du Sud78 ans1,52233eFinances, Investissement
Christoffel WieseAfrique du Sud83 ans1,52233eDistribution
Femi OtedolaNigeria62 ans1,52233eEnergie
Youssef MansourEgypte79 ans1,42356eDiversifiés
Yassen MansourEgypte63 ans1,22623eDiversifiés
Strive MasiyimaZimbabwe64 ans1,22623eTélécoms

Source: tableau confectionné à partir des données de Forbes

Rappelons que pour établir son classement, Forbes ne tient compte des fortunes des milliardaires africains résidant en Afrique ou y exerçant leur activité principale. Ce critère exclue de nombreux magnats du classement dont le Sud-Africaine Nathan Kirsh, basé à Londres et exerçant ses activités aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Mo Ibrahim, milliardaire d’origine soudanaise, citoyen britannique basé au Royaume Uni,…

Par Moussa Diop
Le 04/04/2025 à 15h59