Voici les 10 pays africains les plus et les moins exposés au blanchiment d’argent

©Philophoto - stock.adobe.com

Le 20/11/2023 à 13h15

Les pays africains figurent parmi ceux où les risques de blanchiment d’argent sont les plus élevés au monde. C’est ce qui ressort du rapport Basel Anti-Money Laundering Index qui classe les pays et les territoires selon leur exposition au risque de blanchiment d’argent. Toutefois, tous les pays africains ne sont pas logés dans la même enseigne.

«Le blanchiment d’argent consiste à dissimuler l’origine de fonds obtenus illégalement afin qu’ils paraissent être issus de sources légitimes», selon la définition d’Interpol, qui explique qu’«il n’est souvent qu’une composante d’autres infractions graves telles que le trafic de stupéfiants, le viol avec violence et l’extorsion».

Le phénomène touche donc tous les pays du monde, mais à des degrés différents. En général, ceux qui ont les meilleures gouvernances sont ceux où le blanchiment d’argent est le plus faible. Mais le phénomène ne cesse de se complexifier et de s’étendre en touchant de nouveaux secteurs comme l’environnement. Les nouvelles technologies, avec l’avènement des cybermonnaies telle que le bitcoin, concourent également à amplifier cette situation.

Ainsi, pour la 12e édition de Basel Anti-Money Loundering Index 2023, 152 pays et territoires ont été passés au peigne fin. Toutefois, «seules les juridictions disposant de données suffisantes pour calculer un score de risque de blanchiment d’argent-financement du terrorisme fiables et qui ont été évaluées en utilisant la méthodologie du 4e tour du Groupe d’action financière (GAFI) sont inclus dans l’édition publique de l’indice Bâle AML».

L’indice de Bâle AML est développé par le Centre international pour le recouvrement d’avoirs (ICAR) de l’Institut de Bâle sur la gouvernance. Il utilise une méthodologie composite basée sur 18 indicateurs pertinents pour évaluer le blanchiment d’argent et le risque de financement du terrorisme au niveau juridictionnel.

Ces indicateurs sont regroupés en cinq domaines clés considérés comme contribuant à un risque élevé de blanchiment d’argent et du financement du terrorisme (action qui consiste à réunir des fonds pour appuyer des activités terroristes). Il s’agit de la qualité du cadre LBT/FT (65%), risque de corruption (10%), transparence et normes financières (10%), transparence publique et responsabilité (5%) et risque juridique et politique (10%).

Chaque indicateurs est noté de 0 à 10, où 10 indique le niveau de risque de blanchiment d’argent-financement du terrorisme le plus élevé. Chaque variable reçoit une pondération pour regrouper tous les scores en un seul. La pondération la plus importante étant accordée au domaine de qualité du cadre LBT/FT.

Ainsi, plus le score final d’un pays est proche de 10, plus le risque de blanchiment d’argent-financement du terrorisme est élevé, et vice-versa.

Ainsi, au niveau mondial, Haïti avec un score de 8,25 est le pays le plus exposé au risque de blanchiment et de financement du terrorisme, devant le Tchad (8,14) et Myanmar (8,13). A l’opposé, l’Islande, avec un score de 2,87 se positionne au 152e mondial, et donc considéré comme le pays le moins exposé au risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Globalement, le continent africain est très exposé au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Selon le Basel Anti-Money Laundering Index, dans le Top 15 des pays les plus exposés on dénombre onze pays africains: Tchad, RDC, Congo, Mozambique, Gabon, Guinée-Bissau, Madagascar, Algérie, Liberia, Sierra-Leone et Mali.

Les 10 pays les plus exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme en Afrique

PaysRang AfriqueRang mondialScore
Tchad1er2e8,14
RD Congo2e4e8,10
Congo3e5e7,91
Mozambique4e6e7,88
Gabon5e7e7,73
Guinée-Bissau6e8e7,69
Madagascar7e117,43
Algérie8e12e7,22
Liberia9e13e7,17
Sierra-Leone10e14e7,09

Source: Basel Institute on Governance

Il s’agit globalement de pays où la corruption, l’absence de transparence dans les opérations financières et les risques juridiques et politiques sont importants. Certains de ces pays sont connus pour être des plateformes de trafic de drogues (Guinée-Bissau, Sierra-Léone…), de corruption (RDC, Mozambique…), d’instabilité (Mozambique, Mali, Tchad…),…

D’ailleurs, en février 2023, dix pays africains figuraient sur la «liste grise» du GAFI pour blanchiment d’argent et financement du terrorisme dont le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Toutefois, en matière de lutte contre le blanchiment d’argent sale, l’Afrique compte aussi plusieurs bons élèves. A ce titre, le Botswana figure parmi les références, même au-delà du continent. Connu pour sa bonne gouvernance, le pays figure logiquement au premier rang des pays africain les moins exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.

Le Botswana occupe le 113e rang mondial avec un score de 4,53, devançant même de nombreux pays occidentaux -Corée du Sud, Italie, Japon, Croatie,…- et talonnant des pays comme les Etats-Unis (119e avec un score de 4,30) et l’Allemagne (120e avec un score de 4,29).

Derrière suivent la Tunisie (109e avec un score de 4,59) et le Maroc (103e avec un score de 4,69). Ces deux pays ont fait d’énormes efforts au cours de ces dernières années en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

A titre d’exemple, en février 2023, le Groupe d’action financière (GAFI) a salué le respect total par le Maroc de ses engagements en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et a sorti le Royaume du processus de surveillance renforcée, connu sous «liste grise».

Les autres pays du continent figurant parmi les pays africains les moins exposés au blanchiment d’argent sont Maurice (96e), Egypte (81e), Namibie (77e), Seychelles (70e), Ghana (67e), Zimbabwe (58e) et Ethiopie (56e).

Les 10 pays les moins exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme

PaysRang AfriqueRang MondialScore
Botswana1er113e4,53
Tunisie2e109e4,59
Maroc3e103e4,69
Maurice4e96e4,74
Egypte5e81e5,06
Nambie6e77e5,09
Seychelles7e70e5,23
Ghana8e67e5,29
Zimbabwe9e58e5,52
Ethiopie10e56e5,54

Source: Basel Institute on Governance

A noter qu’au niveau de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA), le rapport relève une aggravation du score de risque, en dépit d’une légère amélioration dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

La région fait face à la détérioration de nombreux indicateurs dont la corruption, la transparence publique et financière et les risques politiques et juridiques.

Et c’est notamment le cas en Algérie, pays qui occupe le 12e rang, sur 152, des pays les plus exposés au blanchiment d’argent et le financement du terrorisme avec un score de 7,22, qui le classe au premier rang des pays les plus exposés de la région MENA sur dix pays étudiés.

Par Moussa Diop
Le 20/11/2023 à 13h15