Voici les 10 pays africains qui offrent la meilleure qualité de vie numérique

DR

Le 22/09/2023 à 11h32

L’édition 2023 de l’indice mondial de la qualité de vie numérique établi par la société informatique Surf Shark, met en exergue les pays africains qui offrent la meilleure qualité de vie numérique à leurs citoyens. Un classement qui prend en compte plusieurs indicateurs tels que le coût de l’accès à Internet, la qualité de la connexion ainsi que les infrastructures numériques et la gouvernance électronique. Découverte.

L’Afrique du Sud, le Maroc, et le Kenya sont les pays qui offrent la meilleure qualité de vie numérique à leurs citoyens en Afrique. C’est ce que révèle l’édition 2023 de l’indice mondial de la qualité de vie numérique «Digital Quality of Life Index» (DQL), établi par Surf Shark, une société informatique basée à Amsterdam.

Le Maroc progresse d’un rang, au niveau continental par rapport au précédent classement. L’île Maurice, la Tunisie, l’Egypte, le Nigeria, l’Algérie, le Ghana et le Bénin complètent le Top 10.

Pour établir ce classement annuel, l’entreprise a évalué 121 pays, dont 25 africains, à travers cinq principaux indicateurs: sécurité électronique (cybersécurité et gestion des données), coût d’accès à Internet, qualité de la connexion, infrastructures numériques et gouvernance électronique.

Quatorze sous-indicateurs tels que la vitesse de la connexion, le coût de l’internet mobile et le coût de l’internet à haut débit, sont également pris en compte. Des données fournies notamment par les Nations unies, la Banque mondiale, l’Union internationale des communications (UIC).

Si on analyse les performances par indicateur au niveau continental, on constate que le Maroc est leader dans la sécurité électronique, grâce à sa 40ème place mondiale (contre 42ème en 2022 et 87ème en 2021). L’Afrique du Sud arrive en tête dans les services en ligne et l’adaptabilité à l’Intelligence artificielle (IA), et le Kenya s’impose dans les infrastructures numériques. En termes de qualité de connexion, c’est le Nigeria qui sort du lot, tandis que l’Angola offre le meilleur coût d’accès à Internet.

Au niveau mondial, le classement est dominé par la France, la Finlande, le Danemark, l’Allemagne et le Luxembourg. Le trio de tête africain occupe respectivement les 72ème, 75ème et 76ème rangs.

Top 10 des pays africains qui offrent la meilleure qualité de vie numérique à leurs citoyens

PaysRang AfriqueRang mondial
Afrique du Sud1er72ème
Maroc2ème75ème
Kenya3ème76ème
Ile Maurice4ème80ème
Tunisie5ème83ème
Egypte6ème87ème
Nigeria7ème88ème
Algérie8ème92ème
Ghana9ème96ème
Bénin10ème98ème

Source: «Digital Quality of Life Index» (DQL 2023)

A noter que les meilleurs scores du Maroc, après ceux sur la sécurité électronique, sont notés dans l’indicateur «accessibilité financière à internet» (coût d’accès à internet), où le Royaume a gagné trois places, en passant de la 78ème à la 72ème mondial.

Le Maroc peut faire mieux

En revanche, le Maroc devra s’améliorer dans la catégorie «infrastructure électronique» où il est classé 87ème contre 83ème en 2022, ainsi que dans la «qualité d’Internet» notamment en termes de vitesse et de stabilité (94ème contre 83ème en 2022), malgré une progression notée dans l’amélioration de la vitesse mobile (66ème à 66ème).

«L’infrastructure électronique détermine le degré de développement et d’inclusion numérique d’un pays. Une infrastructure numérique hautement fonctionnelle permet aux utilisateurs d’utiliser internet régulièrement dans différents domaines, tels que les études, le commerce électronique, les divertissements, les opérations bancaires, etc. », explique l’entreprise Surf Shark.

Autre aspect à améliorer, la gouvernance électronique notamment les services en ligne et l’adaptabilité à l’Intelligence artificielle. Un indicateur dans lequel le Royaume a perdu deux rangs, en passant de la 88ème à la 90ème position.

Par Elimane Sembène
Le 22/09/2023 à 11h32